Jean Castex a déposé sa lettre de démission auprès du Président de la République, qui l'a accepté. Alors que le remaniement ministériel était attendu depuis les élections présidentielles, le Président de la République a pris son temps avant de nommer une nouvelle personne au poste de Premier ministre.
Il avait d'ores et déjà été annoncé que cette personne serait une femme. Plusieurs noms circulaient ces derniers jours quant à la personne qui pourrait être nominées. Il devrait finalement s'agir d'Elisabeth Borne, l'actuelle ministre du travail.
-
À lire aussi
Où revoir la cérémonie de passation de pouvoir entre Jean Castex et son successeur ?
Cette cérémonie devrait pouvoir être visible sur les chaînes d'information en continu, mais également sur les réseaux sociaux du gouvernement. Il sera alors possible de les voir en direct, mais également en replay, si la cérémonie est retransmise.
>>> Gouvernement sur Twitter <<<
La passation de pouvoir entre Jean Castex et son successeur devrait avoir lieu à 18h30, le 16 mai 2022. C'est alors que le nom du nouveau Premier ministre sera connu. Il sera en fonction au moins jusqu'aux élections législatives, voire après si La République en marche parvient à conserver la majorité des sièges à l'Assemblée Nationale.
D'après des rumeurs, le nom de la personne qui va succéder à Jean Castex n'est autre qu'Elisabeth Borne, l'actuelle ministre du travail. Elle a fait partie du gouvernement depuis le tout début du quinquennat d'Emmanuel Macron, ayant évolué au sein de différents ministères. Entre mai 2017 et juillet 2019, elle a été ministre des transports, avant d'être ministre de l'écologie entre juillet 2019 et juillet 2020, puis ministre du travail.
Diplômée de l'école polytechnique et de l'école nationale des Ponts et Chaussées, elle a travaillé dans différents groupes de construction comme Eiffage, mais aussi dans les transports, comme directrice de la stratégie à la SNCF. Directrice générale de l'urbanisme à la mairie de Paris entre 2008 et 2013, elle est ensuite devenue directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'écologie, entre 2014 et 2015. Elle deviandra directrice de la RATP en 2015, jusqu'à l'obtention de son poste au sein du gouvernement en 2017.
-
À lire aussi