Nos articles sur Politique

Réaction Macron législatives 2022 : qu'a dit le Président ?

Face aux résultats des élections législatives, le parti du Président de la République n'a pas rencontré le succès espéré. Emmanuel Macron ne s'est pas exprimé.

Le second tour des élections législatives a eu lieu le 19 juin 2022, avec de très grandes surprises. La majorité présidentielle n'est pas parvenue à rééditer l'exploit de 2017, quand elle avait recueilli une très large majorité de votes.

Avec 89 députés investis pour le Rassemblement National et 131 députés pour l'alliance de la NUPES, la République en Marche est parvenue à conserver 245 sièges, un chiffre important mais pas suffisant pour obtenir la majorité absolue, nécessaire pour voter les lois que l'on souhaite.

Quelle a été la réaction du Président de la République face aux résultats des élections législatives ?

Le Président de la République n'a pas officiellement pris la parole suite à ces élections législatives. Si la plupart des cadres de la République en marche, lancée sous l'étiquette Ensemble dans cette campagne, ont pris la parole sur les plateaux de télévision, Emmanuel Macron s'est quant à lui tenu à distance de tous les débats ayant eu lieu à l'occasion de cette soirée électorale.

Si les élections présidentielles lui ont permis d'être réélu assez confortablement face à Marine Le Pen, le nombre très important de députés du Rassemblement National qui entreront à l'hémicycle font figure de match retour du second tour des élections présidentielles.

Devant des groupes aussi disparates à l'Assemblée nationale, certains observateurs n'hésitent pas à envisager que le Président ne décide de sa dissolution d'ici un an environ, dans l'espoir de recomposer une Assemblée qui lui soit plus favorable. Il ne s'agit pour l'instant que d'une rumeur. Les mois de débats parlementaires à venir seront importants, car ils permettront de savoir si de cette Assemblée peuvent émaner des compromis entre groupes sur différents sujets.