Les discours font partie intégrante de la vie d'un président. Ils servent à mettre en lumière l'actualité pendant un événement particulier mais aussi à rappeler certains principes qui sont attachés à la personne. Pour parvenir à faire ses discours, le Président de la République Emmanuel Macron ne travaille pas seul. Il est accompagné de Jonathan Guémas, son « Conseiller de discours ».
Ancien normalien, la plume d'Emmanuel Macron a étudié à l'ENS Lyon où il a obtenu un Master en Histoire sur le thème des « députés ouvriers du XIXème siècle ». A 32 ans, il accompagne le président depuis l'Affaire Benalla qui a eu lieu en octobre 2018.
-
À lire aussi
Qui est la plume du Président, le créateur des discours d'Emmanuel Macron ?
La préparation des discours, des interviews et des sorties d'un président sont essentiels pour sa communication. Jonathan Guémas, son conseiller de discours s'est occupé de l'écriture des différents textes d'Emmanuel Macron pendant le quinquennat. On peut notamment citer : le discours d'hommage à Samuel Paty, celui sur la mort de Jacques Chirac mais aussi du discours de l'anniversaire du débarquement. Un exercice qui demande certaines compétences pour transmettre les idées voulues aux français. (source)
Plume de Macron et Breton : qui est Jonathan Guémas, candidat aux Régionales ? https://t.co/MOFJZLpf52 pic.twitter.com/zyT9pQ7n1E
— Le Télégramme (@LeTelegramme) April 26, 2021
Le conseiller a fait parler de lui dernièrement en annonçant sa candidature aux élections régionales de 2021. L'ancien conseiller du ministre de l'Intérieur Gerard Collomb, est en effet originaire de Bédée, une commune de Bretagne. Il s'opposera au président sortant Loïg Chesnais-Girard (PS) et son vice-président Thierry Burlot, soutenu par différents partis (MoDem, l’UDI et LREM). Isabelle Le Callennec représentera le parti LR de la Bretagne et d'autres candidats comme Claire Desmares-Poirrier (EELV) et Gilles Pennelle (RN) seront aussi en course pour la présidence (source).
-
À lire aussi