Personnalité bien connue dans les médias depuis plusieurs années, Eric Zemmour s'était taillé une solide réputation de chroniqueur et de journaliste de droite radicale. Tenant une chronique régulière dans le Figaro, et animant une émission quotidienne sur Cnews en compagnie de Christine Kelly, ses propos souvent controversés en avaient toutefois fait l'une des personnalités les plus appréciés des sympathisants de droite.
Fort du succès de ses émissions et de ses livres, et regrettant que les droites françaises n'adhèrent pas à ses positions radicales, Eric Zemmour s'est lancé en politique, dans la course aux élections présidentielles puis législatives.
-
À lire aussi
Que devient Eric Zemmour ?
D'après ses proches, l'échec d'Eric Zemmour et de Reconquête aux élections présidentielles (pas de second tour face à Emmanuel Macron) puis législatives (aucun parlementaire) a été assez difficile à encaisser. Le parti essaye depuis de se réinventer. Une consultation a été lancée parmi les adhérents du mouvement, et celle-ci aurait déjà recueilli plus de 50 000 réponses sur 125 000 adhérents.
Certains cadres du parti pointent aussi un certain nombre de défections : de nombreux jeunes adhérents du mouvements se sont tournés vers le Rassemblement National, dont les besoins en assistants parlementaires ont été très importants après leurs excellents scores aux législatives. Il s'agit principalement pour Reconquête de trouver de la visibilité politique après ce revers, et une ligne nette et distincte de ce que portent Les Républicains et le Rassemblement National.
Plus de 50 000 réponses à la consultation lancée par @Reconquete_off !
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) August 16, 2022
Ces réponses sont passionnantes, idéologiquement, politiquement et pour l’organisation de notre mouvement.
Nous allons en tirer beaucoup pour écrire la suite, ensemble. pic.twitter.com/8Q91eJzcx7
Malgré des sondages très encourageants, le plaçant généralement aux alentours de 15 voire 20% des intentions de vote au plus haut, Eric Zemmour n'a recueilli que 7% des suffrages aux élections présidentielles. Si ce score a dépassé celui de nombreux partis que Les Républicains ou le Parti Socialiste, il était très loin du trio de tête LREM/RN/LFI, aux alentours de 20%.
Nouveau camouflet aux élections législatives : bien que se plaçant dans une circonscription qui aurait dû lui être assez favorable, étant donné les votes aux élections présidentielles, Eric Zemmour n'a pas été élu député du Var. Reconquête n'a obtenu aucun siège à l'Assemblée Nationale, contrairement au Rassemblement National qui a obtenu pas moins de 83 sièges (source).
-
À lire aussi