C'est une tradition à la suite des élections législatives : le gouvernement est remanié, généralement en écartant les élus qui n'auraient pas été élus dans leurs circonscriptions respectives. Bien qu'intervenant généralement peu de temps après les élections, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont pris leur temps avant de procéder à ces changements.
Avant le remaniement ayant eu lieu le 4 juillet 2022, un autre remaniement avait eu lieu le 20 mai 2022. Barbara Pompili, ministre de la transition écologique depuis le 6 juillet 2020, a alors cédé sa place à Amélie de Montchalin pour quelques jours.
-
À lire aussi
Que devient Barbara Pompili depuis son départ du ministère de l'écologie ?
Depuis le 18 juin 2017, Barbara Pompili est députée de la deuxième circonscription de la Somme, englobant le Sud-Est de l'aire urbaine d'Amiens. Le Nord-Ouest de l'agglomération est quant-à-lui représenté par l'élu de la France Insoumise François Ruffin. Ils ont tous les deux été impliqués dans des dossiers comme celui des ouvriers de l'usine Whirlpool, délocalisée en Pologne.
MERCI aux 18162 électeurs qui nous ont accordé leur confiance hier. C’est un honneur et une grosse responsabilité.
— Barbara Pompili (@barbarapompili) June 20, 2022
Et MERCI à @C_Delpirou pour son magnifique travail, et son investissement sans faille ! Avec @IngridDordain nous prenons le relais ! #legislatives2022 pic.twitter.com/x0dCCRDSqF
Barbara Pompili adhère aux Verts en 2000, elle est chargée des relations avec la presse lors de la campagne présidentielle de Noël Mamère en 2002, puis elle se présente à plusieurs élections sans succès : élections législatives de 2007 à Paris, élections municipales de 2008 dans le 15è arrondissement de Paris, puis remporte en 2012 les élections législatives dans la deuxième circonscription de la Somme.
Fière de ce que nous avons accompli dans cette #PFUE2022 avec @AgnesRunacher, with you @KadriSimson et tous mes collègues européens pour obtenir un accord sur le #Fitfor55. Il reste des étapes mais le chemin est tracé pour faire de l’#Europe le premier continent neutre en carbone https://t.co/0SOpydtmXd
— Barbara Pompili (@barbarapompili) July 1, 2022
Elle remporte ces élections d'une courte tête, avec 50,83% des voix grâce à l'alliance entre son parti de l'époque, EELV et le Parti Socialiste. Pour certains militants locaux, elle a été parachutée depuis Paris. Elle devient alors co-présidente avec François de Rugy du groupe écologiste à l'Assemblée Nationale, en étant la première femme présidente d'un groupe parlementaire. Désapprouvant un accord entre EELV et le Front de gauche (prédécesseur de La France Insoumise) pour les régionales de 2015, elle quitte EELV. En 2016, elle devient secrétaire d'état sous Ségolène Royal. En mars 2017, elle suit François de Rugy et rejoint La République en Marche.
Alors que le conseil d’@AmiensMetropole se réunit ce soir, les habitants se mobilisent pour dire NON à #Borealia2 : projet dépassé, qui artificialise des sols agricoles alors qu’il y a des espaces et friches disponibles. Merci à l’asso PATAT @HorrorBorealia pour son beau travail pic.twitter.com/Gva1mwJ1fE
— Barbara Pompili (@barbarapompili) June 30, 2022
Elle va alors présider une commission sur le développement durable et l'aménagement du territoire. Le 6 juillet 2020, elle succède à Elisabeth Borne au ministère de la transition écologique. Elle occupera ce poste jusqu'au 20 mai 2022, avant de céder sa place à Amélie de Montchalin, qui la cèdera elle-même à Christophe Béchu seulement un mois et demie plus tard.
Désormais, Barbara Pompili se consacre intégralement à son mandat de députée de la deuxième circonscription de la Somme, puisqu'elle y a été réélue pour la troisième fois, contraitement à Amélie de Montchalin qui lui a pourtant succédé en mai 2022 (source).
-
À lire aussi