Chaque jeudi, le gouvernement prend la parole pour faire un état des lieux de l'avancée de la pandémie et des mesures qui seront prises ou non. Habituellement c’est Olivier Véran qui prend la parole, mais jeudi 25 février dernier, Jean Castex qui a fait des annonces. Parmi elles, il a mis en vigilance renforcée 20 départements qui doivent prendre des mesures sanitaires rapidement afin d’endiguer la pandémie.
Durant son allocution il indiquait notamment qu’aucune piste n’était écartée pour endiguer la pandémie. Depuis, les Français attendent un nouveau discours avec ces possibles nouvelles mesures. Pour le moment aucune date pour la prochaine allocution n’est décidée. Malgré tout, le Premier ministre n’a pas exclu de resserrer la vis avant le 6 mars, nous aurons peut-être un discours ce jeudi 4 mars.
-
À lire aussi
Quand aura lieu la prochaine allocution de Jean Castex ?
Pour le moment aucune date n’est définie. Les discours ayant lieu tous les jeudis, on peut envisager que Jean Castex parlera ce jour-là. Le ministre n'exclut pas d’annoncer de nouvelles mesures si la situation sanitaire ne s’améliore pas. D’autant plus qu’une baisse de vigilance des Français a été notifiée et que le variant du virus est de plus en plus présent en France. 53 % des cas positifs au COVID sont des cas de variants Britanniques.
Un confinement général n’est pour le moment pas envisagé par le gouvernement. Celui-ci préfère agir par des actions localisées comme les confinements le week-end dans les métropoles de Nice et de Dunkerque.
Lors d’une conférence de presse récente, le président de la République Emmanuel Macron semblait favorable à la mise en place d’un pass sanitaire. Il pourrait être lié numériquement à l'application TousAntiCovid, qui deviendrait obligatoire pour accéder à ces lieux, afin de pouvoir retracer les personnes si elles étaient cas contact. Il s'agirait d'une application à scanner pour pouvoir entrer dans certains lieux.
-
À lire aussi