Emmanuel Macron s'est rendu dernièrement à ChiÈinău en Moldavie. À la rencontre de Maia Sandu, les chefs d'État se sont entretenus au sujet des conséquences économiques et humanitaires du conflit Ukrainien en Moldavie. Emmanuel Macron se rend le 16 juin 2022 en Ukraine.
En effet, située à la frontière ukrainienne et ancien membre de l'union soviétique, la Moldavie est particulièrement touchée par le conflit voisin. Les dirigeants ont également parlé de l'intégration de la Moldavie à l'Union Européenne, qui permettrait au pays de Maia Sandu de gagner en poids sur le vieux continent, ainsi qu'en sécurité face à l'invasion russe.
-
À lire aussi
Qui est Maia Sandu, présidente de la Moldavie ?
Maia Sandu est la première femme élue à la tête de la Moldavie, en 2020, à l'aide notamment d'un programme important en termes de lutte contre la corruption. D'abord ministre de l'éducation, puis première ministre, elle remporte l'élection face au président sortant et candidat pro-russe Igor Dodon, symbole d'une perte d'influence de la Russie sur le sol moldave. Maia Sandu représente le Parti action et solidarité, qu'elle crée elle même, et qui s'ancre dans une politique de centre droite social-libérale pro-européenne.
La Moldavie aide par ailleurs l'Ukraine dès le premier jour de l'invasion russe, en ouvrant ses frontières afin d'accueillir les réfugiés ukrainiens souhaitant fuir leur pays. En prenant par cette action partie contre les actions russes en Ukraine, dont la proximité peut inquiéter le peuple moldave, la situation pousse d'autant plus Maia Sandu à souhaiter intégrer l'Union Européenne, contrairement au parti pro-russe.
-
À lire aussi