Nos articles sur Politique

Pourquoi les électeurs américains ne votent-ils pas tous le même jour ?

Les élections présidentielles aux États-Unis se déroulent en suivant des traditions qui paraissent parfois étranges aujourd'hui.

Le système des élections aux États-Unis peut paraître assez surprenant vu depuis d'autres endroits. Connus pour être la plus ancienne démocratie du monde, l'élection présidentielle aux États-Unis se déroule pourtant au suffrage universel indirect depuis l'élection de zefjezoifr, le Premier président élu après l'indépendance du pays.

Depuis le XIXè siècle, les scrutins ont lieu le mardi, en semaine. Une date qui surprend, alors que la plupart des pays du monde, dont la France, organisent leurs scrutins le dimanche. De même, de nombreux citoyens votent avant cette date.

Pour quelle raison les électeurs américains ne votent-ils pas tous le même jour ?

Dans les faits, l'élection présidentielle américaine a lieu le mardi, plus précisément le mardi suivant le premier lundi de novembre.

Les États-Unis étant un pays fédéral, chaque état est libre d'organiser les élections présidentielles comme il l'entend. En 2020, ce sont donc pas moins de 37 des 50 états américains qui ont organisé un vote anticipé. Il peut avoir lieu de deux manières :

  • par courrier
  • par ouverture anticipée des bureaux de vote

Dans l'état de la Virginie a par exemple pu voter à partir du 18 septembre 2020, pour des élections le 3 novembre. Les électeurs des états les plus précoces ont donc jusqu'à un mois et demie d'avance pour voter !

La date du mardi, celui suivant le premier lundi de novembre, ne doit également rien au hasard. Pour le mardi, il s'agissait au XIXè siècle de se rendre dans des bureaux de votes situés dans les villes, parfois loin des fermes dans un pays extrêmement vaste. Il fallait alors une journée pour le trajet aller, une journée de vote et de festivités, et une journée de retour. Il était alors impensable de faire autre chose le dimanche que d'aller se recueillir à l'église. Le mois de novembre a été choisi car il a lieu après la moisson, et avant les neiges de l'hiver. Le choix du mardi suivant le premier lundi du mois vient de célébrations religieuses liées à la Toussaint.

Ce choix étrange du mardi fait l'objet de débat dans le pays. Si de nombreuses propositions de lois ont été soumises au Sénat pour changer ce jour, aucune n'a pour l'instant abouti (source, source).