Alors que le pass sanitaire commence à se démocratiser dans de nombreux lieux de l'espace commun comme les cinémas, les salles de sport et prochainement les restaurants, ce fameux pass n'était pas encore obligatoir à l'Assemblée Nationale où se croisent plusieurs centaines (ou milliers) de personnes par jour. Un débat a eu lieu pendant de longues heures à ce propos et s'est soldé par une réponse : oui, pour aller dans les espaces communs comme la buvette de l'Assemblée Nationale, il faut un pass sanitaire, mais non, pour aller voter ou participer aux échanges dans l'hémicycle, ce n'est pas obligatoire.
Sur Libération, nous pouvons lire une réponse d'un collaborateur de débuté, qui explique ceci : « imaginez si certains députés sont empêchés de voter, cela pose un vrai problème démocratique » (source).
-
À lire aussi
Pourquoi le pass sanitaire n'est pas obligatoire à l'Assemblée Nationale ?
Sur Twitter, le Président de l'Assemblée Nationale Richard Ferrand a tenu à s'exprimer concernant les débats autour de ce fameux pass sanitaire. Il explique ainsi que les mesures sanitaires seront appliquées à l'Assemblée Nationale, dans le respect des missions des parlementaires. Autrement dit, un parlementaire sans pass sanitaire ne peut pas être discriminé et ne doit pas être empêché de voter ou de prendre la parole.
#DirectAN Dès l’adoption de loi relative à la gestion de la crise sanitaire, celle-ci sera évidemment appliquée à l’Assemblée nationale, dans le respect des missions des parlementaires.
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) July 21, 2021
Mon communiqué relatif au #PassSanitaire dans l’enceinte de l’Assemblée. ⬇️ pic.twitter.com/893522MMnH
-
À lire aussi