Joe Biden s'est entretenu le dimanche 24 janvier 2021 avec le président français. Emmanuel Macron a notamment affirmé avoir été touché par le geste de son homologue américain d'avoir prêté serment sur une bible de Douai (bible traduite en France).
Le nom complet de Joe Biden est Joe Robinette Biden, du nom de jeune fille de sa grand-mère paternelle.
Quels sont les liens de Joe Biden avec la France ?
Il semblerait que Robinette, le middle name du nouveau président américain soit dû à un lointain ancêtre huguenot du président. Il a également prêté serment sur une Bible de Douai, version anglaise de l'Ancien Testament traduite en France en 1609.
Les Huguenots étaient ces français protestants qui ont fui la persécution en France vers les autres pays protestants d'Europe et vers l'Amérique.
En 2008, lorsqu'il était vice-président de la campagne américaine de Barack Obama, les médias l'avaient interrogés sur ce nom. Joe Biden avait alors prétendu qu'il venait d'un français ayant accompagné La Fayette, membre du contingent envoyé par le roi Louis XVI pour aider les américains dans leur guerre d'Indépendance contre la couronne britannique : « C'est le nom de jeune fille de ma grand-mère Biden. C'est français. Et c'est très ancien. Apparemment les Robinettes sont venus avec La Fayette et ne sont jamais repartis. Je n'en suis pas sûr, ce n'est pas garanti. »
En fait, d'après des recherches de la Revue française de généalogie, les origines françaises de Joe Biden remontent bien avant, jusqu'à Allen Robinette, un Huguenot français peut-être originaire de Soissons, et émigré à Londres puis arrivé en Pennsylvanie en 1694 avec sa femme et ses enfants. Cet homme serait un Quaker, un dissident de l'église protestante anglicane (source).
Le président américain a aussi prêté serment sur une bible catholique, dite Bible de Douai. D'origines américaine et irlandaise, Joe Biden est le second président catholique des États-Unis après John F. Kennedy. Tous deux ont juré sur cette Bible, traduite en 1609 à Douai du latin à l'anglais. Cette traduction provient d'un collège religieux catholique, réfugié en France pour fuir la persécution protestante en Angleterre. La Bible sur laquelle jura Joe Biden est un héritage familial (source).