Mise à jour 19 juin 2022 : aucun député pour le parti Reconquête à l'Assemblée Nationale.
Mise à jour 12 juin 2022 : Selon les estimations d'ELABE, Reconquête devrait avoir entre 0 et 1 siège. Il s'agit d'estimations car il faut savoir qu'il reste encore un second tour. Rien n'est donc fait pour le moment, le Président Emmanuel Macron pourrait donc ne pas avoir la majorité absolue. De son côté, Jean-Luc Mélenchon le représentant de NUPES peut toujours être « le premier ministre » de la France selon ces chiffres.
Les élections législatives de 2022 se déroulent les 12 et 19 juin prochain. C'est l'occasion pour les français et les françaises de retrouver les urnes et voter pour les députés de leur circonscription. Pas moins de 6293 candidats sont en lice pour le premier tour des élections du 12 juin 2022, et seulement 577 auront la chance de retrouver ou de découvrir les sièges de l'hémicycle. Comme chaque année, une forte abstention aux législatives lors du 1er tour est attendue.
Les candidats sont généralement présentés par des partis politiques, voire des regroupements de partis. Reconquête a présenté un certain nombre de candidats pour occuper les sièges de l'Assemblée, mais combien seront-ils à les occuper ?
-
À lire aussi
Combien de députés Reconquête à l'Assemblée Nationale ?
Reconquête lors des élections législatives de 2022 ont obtenu sièges à l'assemblée nationale sur 577 sièges disponibles. Vous pouvez également retrouver le nombre de députés pour les autres partis :
- Députés Nupes 1er tour législative 2022
- Députés Rassemblement National 1er tour législative 2022
- Députés Les Républicains 1er tour législative 2022
- Députés Ensemble 1er tour législative 2022
Les élections législatives servent à élire les députés. Les députés siègent à l'Assemblée nationale. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours. Voici les dates à retenir.
- 1er tour : 12 juin 2022
- 2d tour : 19 juin 2022
Lors des élections législatives, les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les députés.
Pour être élu au 1er tour, un candidat doit obtenir :
- plus de 50 % des suffrages exprimés
- et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits.
Les suffrages exprimés sont l'ensemble des bulletins de vote déposés dans l'urne, déduction faite des votes blancs (absence de bulletin de vote ou bulletin de vote sans indication) et des votes nuls (bulletins de vote déchirés ou annotés) Si aucun candidat n'est élu dès le 1er tour, un 2d tour est organisé une semaine plus tard.
La durée du mandat des députés est de 5 ans (sauf dissolution de l'Assemblée nationale).
-
À lire aussi