Afin de montrer l'exemple et pour certifier que la vaccination à l'AstraZeneca ne courait aucun risque, le Premier Ministre Jean Castex s'est fait vacciner avec une dose devant les télévisions. Si lors de sa vaccination certaines personnes se sont demandées s'il s'agissait bien d'une dose de vaccin, ce n'est pas ça qui fait polémique aujourd'hui. Non, ce qui fait polémique, c'est la façon avec laquelle le Premier Ministre a été vaccinée.
Car si on regarde la photo que vous pouvez voir ci-dessus, vous pouvez remarquer que le Premier Ministre n'a pas le bras totalement dénudé. Or, c'est quelque chose d'extrêmement recommandé lorsque l'on vaccine quelqu'un. Certains médecins comme le chef du service du CHU de Nice, Pierre Marty explique ainsi à Nice Matin qu'il a été choqué en découvrant dans le journal la photo de Jean Castex en train d'être vacciné. En cause : la piqûre qui n'a pas été assez haute dans l'épaisseur du muscle deltoïde.
-
À lire aussi
Pourquoi la vaccination de Jean Castex fait débat avec son muscle du deltoïde ?
Deux citations sont à retenir de l'intervention du médecin. On comprend ainsi facilement les tenants et les aboutissants de cette polémique.
« Il est en effet impératif de vacciner plus haut dans l'épaisseur du muscle deltoïde ; en dessous, la masse musculaire est moins épaisse, avec un risque de toucher une veine. Et donc de provoquer une thrombose »
« Pour vacciner correctement, au bon endroit, il est impératif que les bras soient totalement dénudés, les épaules totalement dégagées »
Si le Premier Ministre ne semble pas avoir eu d'effets secondaires notoires suite à sa vaccination, ce rappel du médecin est extrêmement important et nous permet de comprendre pourquoi Olivier Véran « avait fait tomber la chemise » lorsqu'il s'était fait lui-même vacciné.
-
À lire aussi