Nos articles sur Politique

Menace existentielle : la Russie menace d'utiliser l'arme nucléaire si elle est menacée

Lors d'une interview, un responsable russe a dit que l'arme nucléaire ne serait utilisée qu'en cas de « menace existentielle ». De quoi s'agit-il ?

Interrogé par CNN, le porte-parole Dmitry Peskov a évoqué que l'arme nucléaire russe pourrait êtrez utilisée en cas de « menace existentielle » pour la Russie. Un terme vague, et derrière lequel on a du mal à situer exactement la ligne rouge définie par Moscou.

Ce terme est loin d'être anodin. Le Président russe Vladimir Poutine n'a pas hésité à rappeler que la Russie était une puissance nucléaire, en mettant il y a quelques semaines en état d'alerte la force de dissuasion nucléaire russe. Bien que celle-ci soit en théorie active en permanence, comme les dissuasions nucléaires de tous les pays dotés de l'arme atomique, la question de la ligne rouge qui impliquerait ou non son usage par la Russie se pose.

Quelle est la « menace existentielle » brandie par la Russie pour justifier une éventuelle frappe nucléaire ?

Lors d'un entretien avec la chaîne CNN World, le porte-parole du gouvernement russe Dmitry Peskov a déclaré que l'usage de l'arme nucléaire russe ne se ferait qu'en cas de « menace existentielle ».

Dmitry Peskov a refusé de promettre qu'aucune arme nucléaire n'allait être utilisée lors du conflit contre l'Ukraine. Le porte-parole du Kremlin a également admis que l'ensemble des objectifs militaires en Ukraine n'avaient pas encore été détruits. Selon lui, les opérations se poursuivent, conformément à ce qui avait été prévu.

« Nous avons une doctrine de sécurité intérieure, cela est public, où vous pouvez y lire toutes les raisons pour l'utilisation des armes nucléaires. S'il s'agit d'une menace existentielle pour notre pays, alors elles peuvent être utilisées. »

Difficile donc de déceler ce en quoi cette menace consiste : comme toutes les autres puissances nucléaires, vraisemblablement à répondre avec une frappe nucléaire en cas d'invasion du territoire russe par des forces étrangères (source).