C'est une affaire qui vient une fois de plus faire trembler la mairie de Paris. Maxime Cochard, élu communiste du 14è arrondissement et à la mairie de Paris de 36 ans, ainsi que son compagnon Victor Laby ont été accusés de viol par Guillaume T., un étudiant alors âgé de 18 ans.
S'en est alors suivi une affaire assez médiatisée, avec notamment le lancement du hashtag #MeTooGay sur Twitter. Guillaume T., maintenant âgé de 20 ans, a été retrouvé pendu dans sa chambre étudiante du campus de Nanterre.
-
À lire aussi
De quoi est accusé le conseiller de Paris Maxime Cochard ?
C'est sur Twitter que Guillaume T. a choisi de livrer le 21 janvier son témoignage glaçant :
[TW : VIOL]
— Prunille (@TT_Guillaume) January 21, 2021
Après plus de 2 ans sans savoir mettre les mots sur ce qui m'est arrivé, je me rends compte que j'ai été violé par Maxime Cochard, conseiller de Paris et son compagnon Victor Laby en Octobre 2018 alors que je n'avais que 18 ans et étais particulièrement vulnérable.
Maxime Cochard et son compagnon se défendent fermement de toute agression sexuelle. En attendant, il a été immédiatement écarté par la mairie de Paris et par le Parti Communiste.
— Maxime Cochard (@MaximeCochard_) January 21, 2021
Pour lui, « il s'agit d'une accusation totalement fausse » , et le conseiller de Paris promet « d'engager immédiatement une action judiciaire en diffamation ».
Le jeune étudiant de 20 ans a été retrouvé mardi 9 février pendu dans sa chambre d'étudiant, sur le campus de Nanterre. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes demandent justice en la mémoire de Guillaume T. Une manifestation a même eu lieu le 10 février devant le siège du PCF, à Paris. Le parti à quant-à-lui rendu hommage à Guillaume T. sur Twitter.
Hommage à #Guillaume https://t.co/Gfw9lIAoBu pic.twitter.com/65OThWkmph
— PCF (@PCF) February 10, 2021
Pourtant, l'avocate de Maxime Cochard regrette qu'aucune plainte n'ait été déposée. Pour elle, les réseaux sociaux ont suffi à obtenir le retrait immédiat de son client de ses fonctions, sans que la justice n'ait pu délibérer quant à sa responsabilité.
-
À lire aussi
Après l'affaire Christophe Girard, autre personnalité de la Mairie de Paris mise en cause dans une affaire d'agression sexuelle, les communistes et la mairie ont voulu agir vite et fort. Le suicide de Guillaume T. est un drame qui laissera une vaste zone d'ombre à cette affaire.