Après le renouvellement du mandat d'Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle de 2022 qui s'est déroulée les 10 et 24 avril dernier, la scène politique et l'expression du choix démocratique se portent dorénavant sur les élections législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Les élections législatives sont tout aussi importantes que l'élection présidentielle puisqu'elles permettent d'élire les représentants du peuple qui iront siéger à l'assemblée nationale. Selon les résultats dans les différentes circonscriptions, elles permettent généralement au Président nouvellement élu d'asseoir sa majorité, mais une situation de cohabitation peut également se présenter en cas de majorité obtenue par un parti de l'opposition.
Pour le parti d'Emmanuel Macron, La République En Marche (LREM), nouvellement Renaissance, si certains noms sont déjà connus, d'autres pourraient vous surprendre comme celui de Manuel Valls. Selon les informations de Le Parisien, RMC, Le Figaro mais aussi Le Monde, Manuel Valls, ancien socialiste, souhaiterait se présenter comme candidat LREM pour la cinquième circonscription des Français établis hors de France. Nous vous donnons toutes les informations.
-
À lire aussi
Manuel Valls est-il candidat pour représenter la 5e circonscription des Français à l'étranger aux élections législatives de 2022 ?
Si Manuel Valls ne l'a pas confirmé de sa personne, selon la presse française, cela semble être le cas. Pour autant rien n'est moins sûr puisqu'actuellement c'est Stéphane Vojetta qui est élu sur cette circonscription et il est apprécié des électeurs. Ce dernier a annoncé être candidat pour renouveler l'exercice de sa fonction.
Député #5emecircoFdE ????????, élu de terrain apprécié des électeurs, Français de l’Etranger enraciné, fidèle à mes engagements, j’ai toujours joué collectif.
— Stéphane Vojetta (@StephaneVojetta) May 4, 2022
J’ai la ferme intention d’être candidat à ma propre succession & j’attends donc en confiance la décision d’investiture. pic.twitter.com/0fBYXLbyNN
Ainsi, Stéphane Vojetta, député LREM dans cette circonscription, ne souhaite pas céder sa place à Manuel Valls. De plus, aucune certitude encore sur la candidature de Manuel Valls et les nominations du parti LREM, nouvellement Renaissance, n'ont pas encore été annoncées.
-
À lire aussi