Pendant longtemps, Éric Piolle a été longtemps le seul maire écologiste d'une grande ville en France. Depuis les élections municipales de 2020, de nombreuses autres communes ont basculé dans le giron des verts, et la réélection de la liste Europe Écologie - Les Verts (EELV) à Grenoble conforte la montée en puissance des listes écologistes dans les grandes villes.
Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a été placé le 1er juin en garde à vue à Valence. Il a été auditionné dans le cadre d'une enquête préliminaire liée à des soupçons de favoritisme, liée à une procédure contestée d'attribution de marchés publics.
-
À lire aussi
Pourquoi Éric Piolle a-t-il été placé en garde à vue ?
C'est pour une affaire d'attribution de marchés publics qu'Éric Piolle a été auditionné. À ce stade, il n'est pas jugé mais a simplement été entendu par la police judiciaire de Valence.
Si les affaires politico-judiciaires sont souvent une source importante de méfiance pour la population, avec des détournements de fonds publics ou des emplois fictifs, cette procédure semble plus proche d'une clarification administrative.
Il s'agit de deux marchés publics : celui de la fête des tuiles, un événements organisé par la municipalité de Grenoble, ainsi que des dépenses de fournitures courantes pour lesquelles la mairie de Grenoble doit se justifier. La plainte pour irrégularité de cette procédure a été déposée par ses opposants politiques.
1/2 Je suis un justiciable comme monsieur et madame Tout-le-monde. Ne comptez pas sur moi pour politiser cette procédure. Je suis maire, par principe j'assume l'intégralité des décisions de mon administration et des élus en délégation. pic.twitter.com/dWLJh8QT92
— Éric Piolle (@EricPiolle) June 1, 2021
Éric Piolle a annoncé répondre sans détours aux questions des enquêteurs, et a voulu se montrer aussi transparent que possible sur son compte Twitter.
Décrié par ses opposants pour sa politique trop volontariste en défaveur de l'automobile, dans une ville située dans une vallée encaissée et où la pollution atmosphérique était un enjeu de santé publique encore plus crucial qu'ailleurs, c'est aussi sur la sécurité que le maire de Grenoble est parfois décrié.
Éric Piolle a été relâché par la police judiciaire à la fin de cette audition, dans la soirée du 1er juin (source).
-
À lire aussi