Nos articles sur Politique

Macron recadre Schiappa : pour quelle raison ?

Emmanuel Macron s'en serait pris à Marlène Schiappa en conseil des ministres, mercredi. Pour quelle raison ?

La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, est à l'initiative des États Généraux de la laïcité. Leur but est de faire le point sur la relation entre les différents cultes, l'État et la population en France.

Cela s'inscrit dans le cadres des débats ayant eu lieu à l'Assemblée Nationale avec le débat puis le vote sur la Loi séparatisme. Cette loi a pour but, là aussi, de légiférer et clarifier certains points relatifs aux cultes.

Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il recadré Marlène Schiappa ?

Emmanuel Macron a jugé que la tenue des États Généraux de la Laïcité n'étaient pas nécessaires actuellement.

Alors que la loi séparatisme a été votée à l'Assemblée, et est en train d'être étudiée par le Sénat, la tenue de ces États Généraux, consultatifs, n'est pas pertinente selon le Président.

« Les français s'en fichent et moi aussi. Il y a une loi, il faut l'appliquer. »

Le président a poursuivi assez sèchement : « On n'a pas besoin de colloque, de forum ou de je ne sais quoi. Si c'est pour regarder le film de Caroline Fourest sur Tariq Ramadan, on l'a déjà vu, on a bien compris. »

De son côté, la ministre délégée à la citoyenneté s'est justifiée : « Le Président a toujours été clair sur le fait que sa priorité est l’application de la loi que la majorité a fait voter et la formation de tous à la laïcité. Je m’y emploie et je recevrai mardi les conclusions d’un rapport sur ce sujet précis. Je suis la feuille de route que le président de la République et le Premier ministre m’ont donné. »

Dans un contexte où la pandémie reste au coeur des préoccupations des français, ces États Généraux de la laïcité en marge de la Loi sur le séparatisme ne tombe peut-être pas au moment le plus opportun (source).