Suite à l’échec aux élections régionales, certains membres du parti d’Emmanuel Macron, tel que Bruno Le Maire, mettent la pression pour mettre en place de nouvelles réformes. En effet les pro-réformes pensent que si le Président ne met pas en place rapidement de nouvelles réformes, il sera battu lors des présidentielles de 2022, d’où l’intérêt de réagir vite.
Parmi ces réformes, c’est le recul de l’âge de départ à la retraite qui est posé sur la table. En effet, la réforme souhaite reculer l’âge de départ à la retraite à 64 ans alors qu’actuellement il est à 62 ans. L’objectif étant de faire des économies. (source).
-
À lire aussi
Macron réforme de retraite, quand aura-t-elle lieu ?
Augmenter l’âge de départ à la retraite à 64 ans, c’est ce que souhaite les pro-réformes Bruno Le Maire, Alexis Kohler et Sébastien Lecornu afin de relancer la popularité du Président de la République suite à l’échec aux Régionales.
Si cette réforme doit avoir lieu, elle sera votée en automne et sera inscrite dans le budget de la sécurité sociale en 2022. Elle sera aussi impactée par la promesse faite par le Président de la République qui est de proposer à tous ceux qui ont fait une carrière complète, une pension de 1000 € minimum. En effet, si cette réforme a lieu, elle permettrait au gouvernement d’économiser près de 14 milliards d’euros en 2026, de quoi financer la mise en place de la pension minimum à 1000 € et ainsi respecter leur promesse.
D’après un député qualifié de « poids lourd du gouvernement » par les Échos, « si le président reste classique, il sera battu ». L’objectif est donc par la même occasion qu’il retrouve son image de transformateur. (source).
-
À lire aussi