Emmanuel Macron a commencé une tournée des villes de France. Il était là dans le Lot, et s'est offert un bain de foule dans le village de Saint-Cirq-Lapopie.
Interpellé par un français, qui s'est dit électeur d'Emmanuel Macron, le Président de la République lui a répondu de façon assez directe.
-
À lire aussi
Pourquoi Macron a-t-il dit à un français qu'il était « gonflé » et « tordu » ?
Ce français, manifestement retraité et qui a dit avoir voté pour Emmanuel Macron en 2017, l'a interpellé au sujet d'engagements qui n'auraient pas été tenus.
? "Vous êtes quand même gonflés"
— BFMTV (@BFMTV) June 3, 2021
Emmanuel Macron répond à un homme qui l'interpelle sur son bilan ⤵ pic.twitter.com/s3dOyDHwDO
Le Président a rencontré les français, qui étaient parfois assez directs face à lui. Parmi eux, un gilet-jaune a aussi pu faire part de sa colère.
À quelques semaines des élections départementales et régionales, le Président s'offre une tournée dans la France entière. Il veut aller à la rencontre des français, pour avoir un aperçu du ressenti des français vis-à-vis de ses réformes et du contexte sanitaire, très complexe depuis un an.
Mais d'autres personnalités politiques dénoncent cette « campagne dissimulée » du Président de la République, vraisemblablement pour mettre en avant les candidats de la République en Marche dans les territoires français.
- Je ne revoterai pas pour vous.
- Parce que vous croyez aux recettes magiques !
- Il y a beaucoup de choses que vous avez dites que vous n'avez pas fait !
- Le glyphosate, la CSG sur les petites retraites...
Emmanuel Macron a alors expliqué en quoi avait consisté les changements appliqués à la CSG lors de son mandat, et que ces changements avaient été annoncés dès la campagne en 2017.
- Ne me reprochez pas de corriger ce que j'ai dit ! En plus, je l'ai fait en votre faveur, vous êtes quand-même gonflé !
- Ah bon ?
- J'ai pris une décision conforme au programme, vous étiez perdant pour vos enfants, vous gueulez, on la corrige, c'est normal, et maintenant vous dîtes ne pas être satisfait de ce qu'on a fait. Vous vous êtes tordu !
- Non !
- Mais si !
Certains argueront que le ton du président était plus à la plaisanterie, mais l'échange aura pour le moins surpris les observateurs.
-
À lire aussi