Le dimanche 10 avril, les français se sont rendus aux urnes pour nommer les deux candidats qui seront présents au second tour de l'élection présidentielle.
Si la plupart des dirigeants politiques ont pu voter depuis leur fief électoral, comme Gabriel Attal qui a voté à Vanves où il a été élu député en 2017, d'autres doivent faire le déplacement nettement plus loin. Jean Castex a fait le déplacement jusqu'à Prades pour voter, avant de revenir à Paris pendant la même journée.
-
À lire aussi
Quel est le coût économique et financier du déplacement de Jean Castex à Prades pour voter ?
On estime l'impact environnemental du déplacement du Premier Ministre à environ 4460kg de CO2 dans l'atmosphère. C'est l'équivalent des émissions de CO2 d'un français sur six mois.
L'aller-retour du Premier ministre à Prades aurait également coûté environ 10 000€ aux contribuables français.
Pour être filmé par les caméras de télévision pendant qu'il vote dans sa ville, @JeanCASTEX a décidé de faire un aller-retour entre Paris et Prades en jet privé.
— Loup Espargilière (@L_Espargiliere) April 10, 2022
En 1 jour, il aura relâché 4460 kg de CO2 dans l'atmosphère, autant que ce qu'un Français émet en 6 mois. https://t.co/TFW0LKLmxL
Ironique pour un Premier ministre qui a rédigé un ouvrage sur une ligne ferroviaire... Ce n'est pas la première fois que Jean Castex use des jets de fonction, puisqu'une enquête de Mediapart avait déjà établi que le Premier ministre y avait souvent recours.
L'abus des déplacements en jet n'est pas encadré, hormis éventuellement des rappels à l'ordre de la cour des comptes qui n'auraient pas d'autres impact que d'être consultatif.
-
À lire aussi