Dans une interview du mardi 19 avril 2022 sur France Inter, Jean Castex a été interrogé sur le fait de savoir s'il resterait au poste de Premier ministre jusqu'aux prochaines élections législatives des 12 et 19 juin 2022. Traditionnellement, depuis l'instauration du quinquennat, après les élections présidentielles suivent l'élection présidentielle afin de permettre au président nouvellement élu d'asseoir sa prise de pouvoir sur une majorité à l'Assemblée nationale afin de permettre une gouvernance stable.
Au regard des résultats du premier tour, avec un trio Macron, Le Pen et Mélenchon, les élections législatives vont être d'une importance capitale puisqu'il ne sera pas facile d'obtenir une majorité dans l'hémicycle. À cet égard, Jean-Luc Mélenchon appelle au vote afin d'obtenir une majorité pour la France Insoumise à l'Assemblée Nationale afin de pouvoir être nommé Premier Ministre et faire jouer une cohabitation au pouvoir. Jean Castex a dit qu'il démissionnerait, avec son gouvernement, après les résultats du second tour du 24 avril 2022.
-
À lire aussi
Jean Castex devrait démissionner de son poste de Premier Ministre dans les prochaines jours
L'actuel Premier Ministre Jean Castex est toujours mobilisé pour Emmanuel Macron. Malgré une légère avance dans les sondages, rien n'est joué, d'autant plus que le débat de l'entre-deux-tours pourrait être décisif pour les deux candidats, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Pour le premier ministre, Jean Castex : « Rien n'est joué [...] nous devons convaincre que le programme d'Emmanuel Macron est le meilleur pour la France et pour eux (les Français) ».
En réalité, si c'est une tradition qui dicte la future démission de Jean Castex. À la suite des résultats du second tour, la coutume veut que le gouvernement actuel démissionne pour que le président nouvellement élu en nomme un nouveau. Il est fort possible que Jean Castex soit nommé de nouveau premier ministre, mais il est vrai qu'Emmanuel Macron a dit qu'il souhaitait un premier ministre de l'écologie. Quant à Marine Le Pen, il n'est pas certain de savoir qui elle nommerait à ce poste.
-
À lire aussi