Nos articles sur Politique

Jean Castex à Grigny annonce des mesures en faveur des quartiers difficiles

Jean Castex était aujourd'hui à Grigny pour annoncer de nouvelles mesures en faveur des quartiers prioritaires : une nouvelle étape dans la politique publique en faveur des quartiers prioritaires.

Le Premier ministre Jean Castex était aujourd'hui dans le quartier prioritaire de La Grande Borne, à Grigny dans l'Essonne, pour annoncer un plan massif pour les quartiers.

Dans un contexte compliqué lié au coronavirus, les plus modestes sont particulièrement touchés par la pandémie. La politique publique en faveur du logement et des quartiers est donc primordiale.

Quelles ont été les mesures annoncées par Jean Castex pour les quartiers prioritaires ?

Le gouvernement a débloqué une enveloppe de 3,3 milliards d'euros pour poursuivre la rénovation des quartiers prioritaires, et accroître les moyens alloués à la sécurité, au logement, à l'éducation, à l'insertion et à l'emploi. Un milliard d'euros de ce dispositif sera issu du plan de relance.

  • sur la sécurité, le gouvernement ajoute sept nouveaux quartiers de reconquête républicaine, des quartiers dans lesquels les effectifs de police sont renforcés, avec 180 nouveaux agents dès cette année et à terme 600 médiateurs.
  • sur le logement, une nouvelle enveloppe de 2 milliards d'euros a été attribuée à l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), portant à 12 milliards sa dotation. Cet argent sert à financer la rénovation et la construction de milliers de nouveaux logements sociaux chaque année. L'ANRU devra notamment rééquilibrer la répartition des logements « très sociaux » souvent concentrés dans les communes les plus modestes.
  • sur l'éducation, les « quartiers d'été » visant à aider les jeunes ne pouvant pas partir en vacances grâce au sport seront reconduits cette année. Les vacances apprenantes le seront également, pour combler le retard accumulé durant le confinement. 120 nouvelles « cités éducatives », pour apporter du soutien scolaire et lutter contre le décrochage, seront mises en place. Le dispositif « cordées de la réussite » sera aussi étendu pour relancer l'ascenceur social.
  • sur l'insertion, la « garantie jeunes » confiée aux missions locales, permettant aux jeunes sans emploi ni formation d'être accompagnés sera étendue à 200 000 jeunes d'ici 2022
  • sur l'emploi, le premier ministre a annoncé le plan « un jeune, une solution » pour faciliter la recherche d'emploi des jeunes. Les agences de Pôle Emploi auront leurs moyens et leurs effectifs augmentés, avec l'embauche de 500 nouveaux conseillers. Enfin, 60 nouvelles « Cité de l'emploi », visant à favoriser l'embauche des jeunes en les aidant à trouver les dispositifs d'aide les plus appropriés, ouvriront cette année.