Élu président en 2012 face à Nicolas Sarkozy, le Président François Hollande portait en lui un espoir. Toutefois, son quinquennat fût particulièrement compliqué, émaillé par les attentats terroristes de 2015 à Charlie Hebdo et au Bataclan, en 2016 à Nice, mais aussi par les contestations sociales liées à la loi travail.
À l'issue de son mandat, avec une cote de popularité assez faible, l'ancien premier secrétaire du Parti socialiste avait choisi de ne pas se représenter, laissant la place à Benoît Hamon. Il s'est depuis mis en retrait de la vie politique, continuant de donner des conférences et rencontrant des jeunes. Lors de l'une de ces rencontres, il a notamment indiqué à des lycéens envisager de s'impliquer dans la campagne présidentielle pour 2022.
-
À lire aussi
François Hollande va-t-il se présenter à l'élection présidentielle de 2022 ?
L'ancien président n'a pas évoqué le fait de se présenter lui-même à l'élection, mais plutôt d'essayer de fédérer la gauche. Alors qu'à gauche une multitude de candidats se sont lancés dans la course à la Présidentielle, les sondages semblent pour l'instant pessimistes, affichant dans quasiment tous les scénarios un duel entre Emmanuel Macron et une figure de droite et d'extrême-droite.
« Est-ce qu'une candidature de plus serait utile ? Je ne sais pas, je ne pense pas d'ailleurs. »
? François Hollande candidat à la #Presidentielle2022 ou à une prochaine élection ? Invité dans une classe de lycéens pour @infofrance3, il dit qu'un « ancien président peut très bien refaire de la politique » et qu'il va « prendre la parole bientôt » ? @herve_pozzo pic.twitter.com/ZWh2JbiIlK
— Hugo Capelli (@Hugo_Capelli) January 23, 2022
« - Pour l'instant je ne suis pas candidat, tu l'as remarqué... Mais comme ça va pas bien, c'est vrai que faut se dire "Est-ce qu'une candidature de plus serait utile ?" Je ne sais pas, je ne pense pas d'ailleurs. J'ai toujours les mêmes idées qu'avant, je continue à les défendre, et un ancien président peut très bien refaire de la politique, et c'est arrivé, être candidat à l'élection présidentielle.
- Est-ce que vous allez prendre une décision bientôt ?
- Je vais en tous cas prendre la parole bientôt. »
-
À lire aussi