Élu à la tête de l'Ukraine en 2019, Volodymyr Zelensky est à la tête d'un pays en guerre, en proie à une invasion de la part de la Russie. Depuis le début de l'invasion il y a bientôt un mois, le président fait face courageusement à l'envahisseur russe, mobilisant la communauté internationale autour de la cause de son peuple, soumis aux bombardements russes.
Le Président ukrainien s'exprimera dans une allocution retransmise par vidéo à l'Assemblée Nationale française, le mercredi 23 mars 2022 à 15 heures.
-
À lire aussi
À quelle heure Volodymyr Zelensky prendra-t-il la parole devant l'Assemblée Nationale française le 23 mars 2022 ?
Le Président ukrainien prendra la parole à 15 heures. Il ne se déplacera pas en personne, mais son allocution sera retransmise dans une vidéo enregistrée depuis Kiev.
La situation est tendue pour Volodymyr Zelensky. L'armée ukrainienne fait face à une importante puissance de feu, tandis qu'une partie de la population civile a fui le pays, notamment vers des pays limitrophes comme la Pologne. On ignore encore le contenu de son allocution, mais elle devrait avoir pour but de sensibiliser les députés français au sort de la population ukrainienne, mais également remercier la France pour son soutien à l'Ukraine. Certains réfugiés ukrainiens ont déjà été accueillis dans le pays, tandis que les hôpitaux français ont pris en charge des enfants ukrainiens atteints de cancers. D'importants moyens matériels ont aussi été envoyés à l'Ukraine, en particulier du matériel médical et militaire. L'armée française a aussi positionné des moyens dans les pays limitrophes membres de l'OTAN, mais ne peut intervenir pour le moment, au risque d'une escalade en conflit global entre puissances nucléaires (source).
-
À lire aussi