Le second tour des élections législatives va se dérouler ce dimanche 17 juin 2022. À la suite du premier tour, Emmanuel Macron n'est pas certain d'obtenir la majorité à l'Assemblée Nationale puisque Nupes accroche la majorité présidentielle au coude à coude.
Comme à chaque élection, les français inscrits sur les listes électorales peuvent se rendre dans le bureau de vote auquel ils sont rattachés afin de voter. Ils n'ont pas obligatoirement besoin d'être munis de leur carte d'électeur, du moment qu'ils présentent une pièce d'identité lors du vote.
-
À lire aussi
Quand le dépouillement a-t-il lieu ?
Dans tous les bureaux de vote de France, le dépouillement a lieu immédiatement à la fermeture des bureaux de vote. Dans la plupart des bureaux de France, l'heure de la fermeture est 19 heures. Dans certaines grandes villes comme Paris et sa banlieue, les bureaux ferment à 20 heures.
Au bout d'une heure après le vote, à 20 heures et alors qu'une grande partie des bureaux a déjà été dépouillé, les résultats partiels peuvent être donnés à la télévision. Au fur et à mesure de la soirée, ils sont affinés avec les résultats des grandes villes et des bureaux de vote dans lesquels le dépouillement a pu être plus lent ou rencontrer des anomalies.
Le dépouillement est réalisé par des volontaires, scrupuleusement organisés et contrôlés par des assesseurs. Lorsque l'on vient voter, il est possible de s'inscrire sur une liste dans le bureau de vote auquel on est rattaché, puis il faut venir au moment de la fermeture du bureau de vote (19 heures ou 20 heures selon le lieu) afin de participer au dépouillement.
-
À lire aussi