Interrogée sur la chaîne BFM TV, la présidente du Rassemblement National a profité de cette émission pour présenter en détail son programme.
La candidate du Rassemblement National, perdante au seconde tour de l'élection présidentielle de 2017 face à Emmanuel Macron, veut se montrer avant tout comme une candidate crédible, prête à gouverner et à gérer les affaires de la France.
-
À lire aussi
Quels sont les noms évoqués par Marine Le Pen pour entrer à son gouvernement si elle était élue en 2022 ?
Marine Le Pen a présenté quelques noms, afin de montrer que la perspective d'un gouvernement est clairement envisagée. Le Rassemblement National ne veut plus seulement être un parti d'opposition, mais il souhaite aussi montrer qu'il peut avoir un programme pour gouverner, touchant à tous les domaines et pas uniquement ceux historiquement mis en avant par le parti : immigration, sécurité, défense des traditions...
Pour le ministère de l'écologie, Marine Le Pen a évoqué le nom d'Hervé Juvin. Ancien conseiller du ministre Raymond Barre, il est candidat du Rassemblement National dans les Pays-de-la-Loire. Il prône une écologie civilisationnelle, identitaire et protectionniste.
La présidente du Rassemblement National a aussi évoqué le nom de Jean-Paul Garraud pour le ministère de la justice. Issu de l'UMP, il a eu une longue carrière dans la magistrature. Il a été au tribunal de grande instance de La Rochelle, puis président du tribunal de Grande Instance des Sables-d'Olonne, avant de devenir directeur adjoint de l'École Nationale de la Magistrature. Il est ensuite devenu directeur adjoint puis vice-président du tribunal de grande instance de Paris. Il prône une ligne très ferme à l'encontre des terroristes, et est particulièrement véhément contre les gardes des sceaux actuel et précédents, Éric Dupond-Moretti et Christiane Taubira.
-
À lire aussi
Elle a aussi beaucoup de noms en tête pour le ministère de l'économie, sans toutefois n'en citer aucun précisément. De même, elle a dit avoir une idée précise de qui elle allait nommer au poste de Premier ministre, sans pour autant donner de nom en particulier.