Gérald Darmanin a-t-il milité pour Action française ? La question se pose lorsque le mouvement royaliste sous-entend, par un tweet et une publication Facebook, que l'actuel ministre de l'Intérieur aurait été un militant pour le parti.
Gérald Darmanin aurait notamment publié des articles dans la revue « Politique magazine » et qu'il aurait également participé à un camp d'été du mouvement. Il serait un militant du mouvement royaliste depuis quelques années via la section lilloise d'Action française.
-
À lire aussi
Gérald Darmanin a-t-il milité pour Action française ?
Il est de notoriété publique que l'actuel ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, aurait des liens avec le mouvement royaliste Action française. Dans un tweet datant du mardi 2 février 2021, le mouvement prétend que le ministre aurait participé à un camp d'été annuel en 2013 aussi appelé « le Camp Maxime Real Del Sarte » (CMRDS), provenant du nom des chefs des Camelots du roi, militants royalistes du début du XXe siècle.
Le site Politis (source), révèle pourtant que de hautes figues du mouvement Action française n'ont pas le souvenir que Darmanin ait participé à l'une de ces colloques. Ils affirment qu'il a seulement rédigé des articles « sans grande importance » en 2008 selon l'un des dirigeants. Darmanin, lui, nie toujours avoir été royaliste ou même lié à la Restauration Nationale, nom actuel du mouvement politique s'inscrivant dans la continuité de l'Action française.
? Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin parle de nous sur @CNEWS face à Pascal Praud.
— Action Française (@actionfrancaise) February 2, 2021
Il lui reste quelques souvenirs de notre camp d’été auquel il a participé ? #CMRDS
? M. le ministre, il est encore temps de renouveler votre adhésion ! pic.twitter.com/s8XnCRFiSb
Une rumeur de la section lilloise de l'Action française ?
La rumeur court dans les couloirs de la section lilloise de l'Action française. Selon un militant local interrogé par Politis (source), il explique que Darmanin aurait milité pour le mouvement royaliste dans la région lilloise sans pour autant payer son adhésion. Néanmoins, aucune preuve n'a été avancée.
Du côté des dirigeants d'Action française, on temporise la rumeur. « C'est une erreur. D'autant qu'il y a eu deux universités différentes et je n'ai pas connaissance d'un passage de M.Darmanin en 2013 », explique l'un des cadres du mouvement.
-
À lire aussi
Quoi qu'il en soit, bien que le ministre de l'Intérieur n'ait pas caché le fait d'avoir écrit des articles pour le journal du mouvement, aucune preuve n'a été avancée quant à son militantisme pour Action française.