Les votes pour élire la future personne représentant la France se déroulent dans un peu plus d’un an mais font beaucoup de bruit actuellement. En effet, partagée par Challenges, dans une enquête d’opinion réalisée par Harris Interactive mais qui n’a pas été publiée officiellement, Marine Le Pen serait aux coudes à coudes avec Emmanuel Macron aux présidentielles 2022.
Cette enquête connue par les responsables politiques marque les esprits et change entièrement la donne. En effet, d’après les résultats du sondage, Marine Le Pen obtiendrait 48 % des voix au second tour et Emmanuel Macron 52 %. En comptant la marge d’erreur qui est de 2 %, les deux opposants se retrouveraient à 50-50 ! (source).
-
À lire aussi
Macron en difficulté face à Le Pen au second tour 2022 ?
Dans un sondage publié le 25 janvier 2021, présentant les possibles résultats du premier tour des présidentielles, on mesurait déjà l’ampleur de la progression de l’extrême droite. Marine Le Pen était en tête avec 26-27 % des voix, Emmanuel Macron la suivant avec 23-24 % des voix. En 2017, les votes étaient déjà serrés, L’actuel président ayant obtenu 24 % des voix face à la candidate d’extrême droite en ayant eu 21 %.
Lors du dernier sondage d’Harris Interactive, Marine Le Pen obtiendrait 48 % des voix au second tour et Emmanuel Macron 52 %. En comptant la marge d’erreur qui est de 2 %, les deux opposants se retrouveraient à égalité.
Pourquoi une telle progression de l'extrême droite ?
Une des premières conséquences pourrait être le revirement de Robert Ménard, Maire de Béziers, qui disait ne jamais se rallier à elle mais qui s’y rallie aujourd’hui.
L’attitude de Marine Le Pen y est aussi probablement pour quelque chose. Dans ses discours elle n’est plus hostile à l’euro et a modéré ses critiques contre le gouvernement. De plus, Éric Zemmour lançant de nombreuses polémiques dans ses propos, la candidate d'extrême droite paraît plus calme et plus posée. (source).
-
À lire aussi