Les États-Unis sont un acteur incontournable des relations internationales. Le départ de Donald Trump et l'arrivée de Joe Biden devrait annoncer un changement majeur de stratégie à l'international.
Concrètement, cela pourrait se traduire par un bouleversement des relations entre les États-Unis et ses partenaires.
-
À lire aussi
En quoi les relations entre la France et les États-Unis vont-elles changer avec l'arrivée au pouvoir de Joe Biden ?
Les relations entre les États-Unis et l'Europe (dont la France) devraient s'améliorer.
- Sur le plan militaire, au Sahel notamment, la France est dans une posture complexe. Avec la mort récente de 5 soldats engagés au Mali, l'ambition de se retirer à moyen terme de cette zone semble compromise. Paris veut poursuivre son partenariat avec les pays du G5 Sahel (Mali, Burkina-Faso, Niger, Tchad eet Mauritanie) en formant et en aidant les armées locales à s'équiper. Les États-Unis pourraient s'engager aux côtés de la France et de ses alliés européens dans cette zone (source).
- Le désengagement de Donald Trump a ouvert la porte à un renforcément de la coopération européenne dans le domaine de la défense, principalement sous l'impulsion du président Macron. Cette intégration militaire pourrait être ralentie si l'OTAN reprenait de l'importance.
- Sur le plan diplomatique, Donald Trump avait choisi lors de son mandat d'adopter une stratégie moins interventionniste, préférant les sanctions économiques (comme à l'encontre de l'Iran) que des interventions militaires lourdes. Ce nouveau mandat annonce donc vraisemblablement un changement de paradigme.
- Emmanuel Macron avait déclaré en décembre 2019 que l'OTAN était en « mort cérébrale », ce qui n'avait pas manqué d'irriter ses alliés. Les discordances entre pays de l'OTAN ont révélé des dysfonctionnements. notamment vis-à-vis de la Turquie, tant à l'égard de la grèce que des Kurdes face à l'État Islamique. Créée à l'époque pour répondre à la menace soviétique incarnée par le pacte de Varsovie, l'OTAN fait face à de nouvelles menaces. Guerre cyber, guerres asymétriques et terrorisme...avec toutefois une montée en puissance de la Russie et de la Chine (source).
- Enfin, le retour dans les accords de Paris devrait marquer un tournant écologiste pour les États-Unis, qui ont pris un retard considérable dans la transition écologique (voire, comme dans d'autres domaines, ont tendance à le nier pour éviter d'avoir à le résoudre).