Le président donnait un discours au plateau de Saclay devant des scientifiques et des chercheurs.
Emmanuel Macron faisait l'annonce d'un plan d'investissement national dans les technologies quantiques, un domaine au potentiel en pleine expansion.
-
À lire aussi
Quel est le contexte de cette phrase du président ?
Le président a dénoncé « cette traque incessante de l'erreur ». Le fait de faire des essais et de parfois se tromper est pourtant au coeur de la démarche scientifique.
Le président parle de la recherche scientifique fondamentale, mais on perçoit facilement un double-discours vis-à-vis de la gestion de la crise de la Covid-19 de la part du gouverment. Un message sous-jacent que n'ont pas manqué de relever de nombreux observateurs, tant journalistes que figures politiques d'opposition. L'écologiste Yannick Jadot s'est par exemple exprimé en faveur de plus de concertation avec l'ensemble des acteurs politiques, les syndicats et le patronat.
Dans un contexte de crise inédite, la prise de décisions capitales a un impact considérable. Entre l'impact sanitaire de l'épidémie et les impacts économiques, avec de nombreux français vivant dans l'incertitude (étudiants, gérants et employés de la restauration et de l'hôtellerie...) voire dans une certaine détresse mentale, les choix à faire sont importants.
« Cette stratégie assume la part de risques et d'erreurs. » « Celui qui ne fait pas d'erreur, c'est celui qui ne cherche pas, qui ne fait rien ou qui mécaniquement fait la même chose que la veille. »
« Je le dis parce que ce qui va avec la défiance française c'est aussi cette espèce de traque incessante de l'erreur. C'est-à-dire nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs. Ce n'est pas comme ça qu'on fait face à la crise ou qu'on avance. Nous avons besoin d'avoir des femmes et des hommes qui cherchent, qui ont la capacité à inventer ce qui n'est pas encore perceptible et à se tromper pour pouvoir corriger le plus vite possible et s'améliorer. C'est ça ce qui fait une grande Nation. » il a ajouté que « nos erreurs sont ce qui nous apprend le plus ».
N'oublions pas non-plus que la remise en question et le fait de s'appuyer sur ses pairs est au cœur de la démarche scientifique (source).