Ce dimanche 12 juin a eu lieu le premier tour des élections législatives, avec un écart entre nombre de sièges projetés à l'assemblée et voix obtenues.
Ainsi, si la NUPES et Ensemble sont crédités d'un nombre très proche de voix d'après les premières projections à 20h, autour des 26%, Ensemble se verrait pour le moment attribuer entre 270 à 310 sièges, toujours selon les estimations, contre 170 à 220 pour la NUPES. Pour rappel, avec 577 sièges au total, un score national de 26% devrait donc représenter 150 sièges pour chaque partie.
-
À lire aussi
Élections législatives : comment expliquer l'écart entre nombre de voix et de sièges projetés ?
À l'instar des élections américaines, à travers le système d'élection aux législatives met en "compétition" différentes élections indépendantes, qui seront additionées pour rendre compte du nombre de sièges d'un parti. De plus, une circonscription est acquise au premier tour en obtenant un nombre de voix supérieur à 25% des personnes inscrites sur liste électorale. Si aucun parti n'atteint ce nombre, un second tour est organisé entre les candidats qui auraient obtenu plus de 12,5% des voix, ou, si cette configuration n'est pas possible, entre les deux candidats aux résultats les plus importants au premier.
Pour prendre un exemple concret expliquant l'écart entre nombre de voix et de siège, si dans la Circonférence A, la NUPES obtient 26% des voix, et que dans la Circonférence B, Ensemble obtient 99% des voix, à nombre égal de personnes inscrites sur liste électorale, Ensemble aurait obtenu bien plus de votes, mais n'emporterait à terme qu'un seul siège, comme la NUPES dans la circonférence A avec ses 26%.
Il faut donc prendre chaque élection individuellement dans chaque circonscription pour voir quel parti l'emporte, d'où l'écart projeté actuellement entre un nombre de voix similaire pour la NUPES et Ensemble, mais un nomble plus important de sièges à la clé. La NUPES fait donc problablement des scores plus importants dans les circonscriptions remportées, ou suffisamment haut sans l'emporter, quand Ensemble est plus "décisif" dans la victoire en circonscriptions.
-
À lire aussi