Le taux d'incidence du coronavirus atteint des niveaux jamais vus en France, avec 987 485 nouveaux cas détectés sur les 7 derniers jours au 30 décembre 2021. Face à cette hausse impressionnante, des mesures sont attendues et des allocutions de l'Exécutif le sont également.
Bien que ce variant soit vraiment plus contagieux que les variants précédents, il semblerait qu'il soit moins dangereux, avec beaucoup moins d'hospitalisations à nombre de cas égal. Un conseil de défense sanitaire s'est déroulé le mercredi 5 janvier 2022, avec un conseil des ministres, et des français s'attendent à une prise de parole du Président de la République : cela ne devrait pas être le cas.
-
À lire aussi
Emmanuel Macron va-t-il donner une allocution le jeudi 6 janvier 2022 ?
Non, le Président de la République française ne prendra pas la parole aujourd'hui, jeudi 6 janvier 2022. Suite au conseil sanitaire et au conseil des ministres du 5 janvier 2022, Gabriel Attal s'est exprimé lors d'une conférence de presse. Depuis, ce matin, jeudi 6 janvier 2022 à 8h30, Jean Castex a eu l'occasion de s'exprimer en face à face avec Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV. Aucune annonce majeure n'a été donnée lors de cet interview, mais seulement des réponses et les lignes directives du Gouvernement pour lutter efficacement contre la crise.
La prochaine échéance à surveiller est donc la conférence de presse de Gabriel Attal après le conseil des ministres, pouvant avoir lieu entre 12h45 et 13h45, le mercredi 12 janvier 2022. Elle devrait donner lieu à des annonces importantes sur la suite des événements liés à la pandémie en France. Parmi les sujets qui pourraient être évoqués les prochains jours, on trouve la quatrième dose de vaccin, le pass sanitaire et le pass vaccinal, le vaccin obligatoire pour une certaine catégorie de personne.
-
À lire aussi