Contre toute attente, Emmanuel Macron a réalisé une allocution ce jeudi 25 mars aux alentours de 22h30. Rien ne laissait présager une telle prise de parole, surtout après la conférence de presse d'Olivier Véran où il a annoncé le confinement de 3 départements : le confinement du Rhône, le confinement de la Nièvre et le confinement de l'Aube.
Rassurez-vous, le Président de la République n'a pas annoncé de nouvelles mesures. Il a surtout donné des perspectives et des réponses à certaines questions pour l'avenir au niveau de la vaccination à l'échelle européenne et donc, pour la France. Nous vous résumons les grandes lignes de son allocution télévisée d'hier soir.
-
À lire aussi
EN DIRECT | Point presse du Président @EmmanuelMacron à l'issue du Conseil européen.https://t.co/Tpm7YhX3S5
— Élysée (@Elysee) March 25, 2021
Récap discours Macron du 25 mars 2021
La traditionnelle phrase « les prochaines semaines vont être difficiles » a été mentionnée par le Président de la République qui est revenu sur différents sujets :
- la vaccination : tous les adultes qui sont volontaires seront vaccinés à la fin de l'été 2021
- AstraZeneca : l'entreprise n'a pas honoré son contrat au niveau du nombre de doses de vaccin
- le confinement : « Nous avons eu raison de ne pas confiner à la fin janvier »
- l'Europe et les vaccins : « D'ici au deuxième semestre de cette année, l'Europe produira 2 à 3 milliards de doses de vaccins par an »
Notre objectif : vacciner tous les adultes volontaires d’ici la fin de l’été.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 25, 2021
Les engagements pris par Emmanuel Macron ne changent pas concernant la vaccination puisque ce n'est pas la première fois que les termes « fin de l'été » sont employés pour la vaccination des adultes volontaires. C'est au niveau des doses de vaccins que cela risque d'être difficile, c'est pour cela que l'Europe a décidé d'en produire, comme l'a expliqué Emmanuel Macron.
-
À lire aussi