La campagne présidentielle est enfin officiellement lancée avec les douze candidats, Emmanuel Macron peut enfin commencer à dévoiler les premières mesures de son programme, résolument libéral. Il a annoncé sa candidature avec une lettre adressée aux français et aux françaises qui a été diffusée par la presse locale. Le candidat, toujours Président de la République française, doit jongler entre ces deux casquettes, et peut-être même avec son rôle de médiateur entre l'Ukraine et l'Europe.
Si Emmanuel Macron est candidat à l'élection présidentielle de 2022, pour autant son programme n'a pas totalement été dévoilé. Aucune conférence de presse n'a encore été publiée par le candidat, seulement quelques rendez-vous avec des élus, ou des meetings avec des électeurs et électrices. Aujourd'hui, jeudi 17 mars 2022, Emmanuel Macron a organisé une conférence de presse dans laquelle il a dévoilé les grandes lignes de son programme. Si vous n'avez pas pu assister au direct, pas d'inquiétude puisque vous pouvez le retrouver sur la chaîne YouTube du compte de campagne d'Emmanuel Macron.
-
À lire aussi
Replay de la conférence de presse d'Emmanuel Macron
Pour retrouver la vidéo de l'annonce du projet d'Emmanuel Macron et sa campagne présidentielle, vous pouvez utiliser le lien ci-dessous :
>>> Replay Conférence de presse Emmanuel Macron <<<
Pour votre information, Emmanuel Macron s'était déjà exprimé sur la réforme de l'âge du départ à la retraite. Cette réforme devrait concerner tout le monde, peu importe le métier. Elle serait couplée à une suppression des régimes spéciaux, comme celui des salariés de la RATP ou de ceux des industries de l'électricité et du gaz (IEG, dont Enedis, EDF, Engie). D'autres régimes comme celui de la SNCF ont déjà été réformés et ne s'appliquent plus aux nouveaux salariés, tandis que l'âge de départ à la retraite a été aligné au régime général.
-
À lire aussi