Emmanuel Macron prendra la parole le 15 mai 2023 lors d'une interview. Dans le contexte très tendu lié à la réforme des retraites, peu de français s'attendent à des annonces majeures. L'opposition à la réforme des retraites reste très forte dans le pays, avec des sondages donnant jusqu'à 69% de sondés qui y sont opposés.
Le Président ne devrait pas faire d'annonce majeure et attendue, comme un retrait de la réforme. Il devrait au contraire parler de la suite, dans une démarche de tentative d'apaisement. Il est cependant peu vraisemblable... Pour rappel, la dernière interview d'Emmanuel Macron à la télévision avait fait augmenter le nombre de manifestants dans les rues les jours qui ont suivi.
-
À lire aussi
Tout ce qu'il faut savoir de l'interview d'Emmanuel Macron
Cette interview a été suivie par plus de 6,09 millions de téléspectateurs, soit 28,03% de part d'audience.
La France et l'Ukraine, la réindustrialisation, le pouvoir d'achat, les classes moyennes et la réforme des retraites étaient les principaux sujets abordés lors de l'interview d'Emmanuel Macron par Gilles Bouleau sur TF1 le 15 mai 2023. Bien que l'interview n'ait pas été accompagnée d'annonces fortes, le président français a donné quelques réponses concernant ces questions importantes.
En ce qui concerne l'Ukraine, Emmanuel Macron a souligné que la France n'était pas en guerre avec la Russie, mais qu'elle aidait l'Ukraine à résister. Il a annoncé que la France allait livrer de nouvelles munitions, former les soldats ukrainiens et réparer les véhicules endommagés. Cependant, il a précisé que la France ne livrerait pas d'armes capables d'atteindre le sol russe afin de ne pas entrer en guerre ouverte contre ce pays, ni affaiblir sa propre capacité de défense.
Sur le plan économique, Emmanuel Macron a annoncé lors du sommet "Choose France" à Versailles des investissements de 13 milliards d'euros, ce qui devrait créer 8 000 emplois. Il a également souligné la réindustrialisation de la France et la création d'emplois grâce à des réformes constantes. Il a mentionné la réforme des retraites, qui a été bien accueillie par les investisseurs étrangers, tout en reconnaissant que cela ne faisait pas plaisir de travailler plus longtemps. Face aux critiques lui reprochant son changement de position par rapport à 2017, il a justifié cette mesure en raison du changement de contexte, notamment en raison de la pandémie de Covid-19 et de la situation en Europe.
Emmanuel Macron s'est également engagé à améliorer l'accompagnement des personnes au chômage afin de favoriser leur retour à l'emploi. Il a reconnu qu'il y avait des problèmes de formation et d'autres facteurs, tels que le logement inadapté, les problèmes de transport et de garde d'enfants, qui pénalisaient certaines catégories de travailleurs, comme les familles monoparentales. Bien qu'il n'ait pas donné de mesures précises ou d'échéances, il a promis de changer cet accompagnement.
Enfin, Emmanuel Macron a abordé la question du partage de la valeur en entreprise. Il a souligné les incitations gouvernementales telles que les primes exceptionnelles, la suppression de la taxe d'habitation, de la redevance télé et la baisse de l'impôt sur le revenu ces dernières années. Il a annoncé que le gouvernement présenterait au Parlement un texte sur le partage de la valeur, afin que les salariés puissent bénéficier davantage du succès de leur entreprise. Il a également promis des baisses d'impôts de deux milliards d'euros pour les classes moyennes d'ici à la fin de son mandat présidentiel.
En résumé, lors de son interview, Emmanuel Macron a abordé différents sujets, notamment le soutien à l'Ukraine, la réindustrialisation de la France, l'amélioration du pouvoir d'achat, la réforme des retraites et le partage de la valeur en entreprise. Bien que certaines réponses du président français n'aient pas été accompagnées d'annonces concrètes, il a mis en avant sa vision et ses engagements pour l'avenir du pays.
-
À lire aussi