Jean Castex, le premier ministre français, donnera une conférence de presse ce jeudi 14 janvier 2021. Il sera accompagné par le ministre de la santé Olivier Véran, et devrait faire un point sur le déroulement de la vaccination, ainsi que sur la progression de l'épidémie en France, en particulier en fonction de la diffusion du nouveau variant britannique de l'épidémie.
Le premier ministre devrait annoncer des décisions en fonction de ces éléments. Il s'exprimera ce jeudi 14 janvier à 18 heures en compagnie de Jean-Michel Blanquer (ministre de l'éducation), Bruno Le Maire (économie), Roselyne Bachelot (culture), Olivier Véran (santé) et Frédérique Vidal (enseignement supérieur).
-
À lire aussi
Quelles mesures Jean Castex peut-il annoncer ce 14 janvier ?
Trois scénarios semblent se dessiner pour l'instant :
- un élargissement du couvre-feu à 18 heures, localisé ou à tous les départements, voire le week-end : une hypothèse qui semble crédible actuellement, suite à l'expérience des 25 départements où cette mesure est déjà appliquée. Selon le premier ministre, « Les chiffres laissent à penser que le couvre-feu suffit. » Le couvre-feu le week-end permettrait également de réduire les réunions en famille ou entre amis où la propagation du virus est particulièrement virulente.
- la fermeture des écoles : si cette mesure réduirait drastiquement la transmission du virus parmi les plus jeunes, ceux-là sont très peu enclins à développer des formes graves du virus, et la fermeture des établissements scolaires risquerait de renforcer le décrochage et de aggraver encore les inégalités entre les élèves.
- un reconfinement total : L'exécutif préfère réserver cette option en ultime recours, tant l'impact sur l'économie et la santé mentale des français d'une telle mesure serait important. Pour Jean Castex « Il ne faut pas exclure un troisième confinement en dernier recours. »
Les jours à venir seront décisifs pour l'exécutif, puisqu'un conseil de défense sanitaire s'est réuni le 13 janvier à Paris. Les premiers retours de l'évolution de l'épidémie après les fêtes de fin d'année vont commencer à être visibles, et les décisions vont être prises en fonction de ces données. L'évolution de l'épidémie permettra également de décider ou non de la réouverture de certains secteurs.
Lors de sa précédente conférence donnée le 7 janvier, le premier ministre avait d'ores et déjà exclu une rouverture des restaurants et des bars avant la mi-février. Cette décision suscite une inquiétude encore plus forte de la part des restaurateurs, mis en difficulté par quasiment un an de fermeture. Il avait également donné rendez-vous au monde de la culture le 20 janvier pour envisager une rouverture sous condition des établissements où le protocole sanitaire pourrait être scrupuleusement respecté. Là encore, les acteurs de cette filière s'inquiètent énormément pour leur avenir. Le secteur lié au sports d'hiver attend également beaucoup de cette prise de parole (source).