Différentes enquêtes ont été réalisés par des journalistes concernant ce qu'ils appellent « les diners de Bercy ». En quoi est-ce que cela consiste ? Lorsqu'il était ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, l'actuel Président de la République aurait organisé de nombreux diners dans son appartement de fonction. Les enquêtes montrent que sur 8 mois, 120 000 euros d'argent public, qui correspond à une partie d'argent public alloué aux ministres pour leurs frais de représentation et d'autres choses utiles à leur fonction.
Ce que les journalistes relèvent, c'est que ces fameux diners avaient lieu en compagnie de personnalités du monde de la culture, et non du monde de la finance. En invitant des personnalités de la finance, selon les journalistes, les dépenses auraient pû être justifiées facilement. Mais en invitant le monde de la culture, ces journalistes avancent l'hypothèse qu'Emmanuel Macron a créé son réseau pour devenir Président de la République grâce à de l'argent public.
-
À lire aussi
Les diners de Bercy, l'enquête sur Emmanuel et Brigitte Macron
Ce n'est pas Complément d'enquête qui a révélé l'information pour la première fois. Il y a quelques années, Marion L'Hour et Frédéric Says ont co-écrit un livre s'appelant « Dans l'enfer de Bercy ». où ils livrent de nombreux secrets sur le ministère de l'Economie. Ces propos avaient été repris par certaines personnes, notamment dans un livre de Jean-Luc Mélenchon.
Les "dîners de Bercy" d'Emmanuel Macron avec le Tout-Paris : #ComplémentDenquete revient sur une stratégie d'influence à 120 000€ sur 8 mois.
— Complément d'enquête (@Cdenquete) February 3, 2022
? People et politiques, petits services entre amis ?
? Maintenant sur @France2tv pic.twitter.com/TduSZ2Dht1