Suites aux événements récents liés à l'invasion du capitole, les tensions politiques entre les démocrates et le président républicain Trump ne cessent de se détériorer. Lundi 11 janvier, les démocrates ont donc proposé deux mesures pour exclure Trump de ces fonctions qu'ils jugent « dangereux pour la démocratie américaine ».
-
À lire aussi
Les démocrates veulent destituer Trump grâce à l'Impeachment
Pour mettre un terme à la présidence de Donald Trump, les parlementaires républicains actuellement à la majorité à la chambre basse ont décidé de mettre en accusation le président américain pour « violence contre le gouvernement » et « mise en danger des Etats Unis, de son gouvernement et de ses institutions ». (source)
Cette mesure sera voté mercredi 13 janvier 2021 à la Chambre des Représentants et décidera si une deuxième procédure de destitution presque un an après la première, doit être mise en place contre Donald Trump.
Mike Pence pourrait destituer Trump grâce au 25e amendement
Mais les démocrates veulent utiliser une autre stratégie pour évincer Donald Trump. La deuxième résolution votée est directement adressée à Mike Pence, puisqu'elle demande au vice-président américain de juger que l'état du président actuel le rend inapte à gouverner. Les démocrates invoquent donc le 25e amendement, qui prévoit que le vice-président et une majorité parlementaire puissent déclarer le président inapte et le remplacer (source), et espérènt que Mike Pence capitule sous la pression. La Présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi a d'ailleurs qualifié que le soutien des républicains « met en danger l’Amérique, sape notre démocratie et cela doit cesser » (source).
The person who is running the Executive Branch of our government is deranged, unhinged, and dangerous. @60Minutes pic.twitter.com/HoiTWc1zQx
— Nancy Pelosi (@SpeakerPelosi) January 11, 2021
Alors que Joe Biden doit prendre ses fonctions le 20 janvier, le futur président n'a pas évoqué dans son dernier discours, la procédure de destitution « J’ai déjà dit clairement que le président Trump ne devrait pas exercer ses fonctions. Un point c’est tout ». De son côté, Donald Trump est aujourd'hui au Texas (source) pour traiter de la construction du mur entre le Mexique et les Etats-Unis ainsi que sa politique sur l'immigration.