Depuis quelques jours, c'est officiel : la liste des 12 candidats à l'élection présidentielle de 2022 est connue. Parmi les candidates et les candidats, il y a bien évidemment l'actuel Président de la République, Emmanuel Macron. Alors que l'heure fatidique du premier tour approche, la question des débats télévisés est posée par de nombreuses chaînes qui souhaitent, comme à l'accoutumé, réaliser des débats entre les différents candidats et les différentes candidates.
Dans le cas de Fabien Roussel pour le moment, aucun débat entre Emmanuel Macron n'est prévu avant le premier tour de l'élection. L'entourage du candidat Emmanuel Macron a fait savoir qu'il ne participerait à aucun débat avant le premier tour de l'élection présidentielle. Ainsi, aucun débat n'est prévu avec Fabien Roussel, à moins qu'un Face-à-Face voit le jour, mais il y a très peu de chances pour que le Président accepte.
-
À lire aussi
La date d'un débat entre Roussel et Macron pour 2022 est-elle connue ?
Comme vous avez pu le lire, la réponse est non, pour la simple et bonne raison que le candidat à sa réélection Emmanuel Macron ne souhaite pas participer à des débats avec les autres candidates et les autres candidats avant le premier tour. Cela veut donc dire qu'il devrait participer à un ou plusieurs débats pour le second tour, s'il est qualifié.
Fabien Roussel ou les autres candidats et candidates ne devraient donc pas participer à un débat avec l'actuel Président Emmanuel Macron. Reste à savoir si des débats télévisés auront lieu avec l'ensemble des candidats sauf Emmanuel Macron, ou si les chaînes vont garder leur format de « questions des Françaises et des Français » ou de « Face à Face entre deux candidats ou candidates ».