Comme chaque mercredi se tiendra à l'Élysée le conseil des ministres. Cet événement n'est pas directement lié à la crise de la covid-19, car il avait déjà lieu toutes les semaines auparavant. Toutefois, c'est un moment fort pour la prise de décisions du gouvernement, de pair avec le conseil de défense sanitaire.
Le conseil des ministres est l'occasion traditionnellement de faire le point des réformes en cours, chaque ministre présentant l'avancement de ses dossiers. C'est aussi l'occasion pour le gouvernement de dialoguer et de se concerter.
-
À lire aussi
Quelles pourraient être les annonces de ce conseil des ministres ?
Il est difficile d'extrapoler. Le conseil des ministres aura lieu le mercredi 10 mars à 10h30, à l'issue du conseil de défense sanitaire.
Ce conseil des ministres devrait notamment pour la ministre de l'écologie Barbara Pompili de faire le point sur les débats ayant actuellement lieu à l'Assemblée Nationale sur le projet de loi Climat. Découlant des propositions de la convention sur le climat, cette loi pourrait marquer un tournant important dans la politique écologique de la France.
Mais dans la classe politique, de nombreuses personnes regrettent le manque d'ambition de cette réforme, qui édulcore plusieurs points de la convention citoyenne. Pour le député Matthieu Orphelin, ancien proche de Nicolas Hulot lorsqu'il était ministre de l'écologie, c'est un « un texte bien gentil, sympathique, mais pas du tout à la hauteur des enjeux ».
Le conseil des ministres pourrait aussi être l'occasion pour le ministre de la justice Eric Dupond-Moretti et celui de l'intérieur Gérald Darmanin de faire des annonces sur les faits de délinquance commis par des adolescents, et qui ont connu une recrudescence ces dernières semaines.
-
À lire aussi
Enfin, en lien avec la crise sanitaire, ce conseil des ministres pourrait être l'occasion de donner un horizon pour la reprise de l'activité dans les secteurs de la culture, mais aussi de la restauration.