Nos articles sur Politique

Combien de députés pour obtenir la majorité à l'Assemblée Nationale lors des législatives 2022 ?

En ce moment ont lieu les élections législatives, qui permettent aux partis d'obtenir des sièges à l'Assemblée.

Pour les différents partis, l'objectif ultime lors des élections législatives est d'obtenir la majorité à l'Assemblée Nationale pour leur groupe politique. Ce dernier est synonyme d'un pouvoir important dans la vie politique française, avec la possibilité de voter des lois, ou au contraire de les bloquer. 

En cas de majorité présidentielle, Emmanuel Macron pourrait aisément faire voter et adopter des lois qui correspondraient à la ligne politique En Marche. Pour un parti comme la NUPES, c'est le contraire, avec une volonté d'imposer ses thématiques à l'Assemblée Nationale, ce qui freinerait la politique présidentielle au profit d'une politique de gauche. Pour cela, il faut donc obtenir la majorité à l'assemblée.

Comment obtenir la majorité à l'Assemblée ?

Pour obtenir la majorité à l'assemblée, il faut voir un certain nombre de candidats élus durant les législatives qui ont actuellement lieu en France. Pour obtenir la majorité absolue, il faut donc obtenir 50% des sièges à l'Assemblée, soit, avec une Assemblée nationale composée de 577 élus, obtenir 289 sièges. Sans majorité présidentielle, le Premier Ministre est cette fois choisi au sein du parti le plus représenté.

Le nombre d'élus à l'Assemblée accorde différentes possibilités. En cas de majorité absolue, un parti peut donc décider de l'adoption ou non d'une loin, mais à plus petite échelle, 58 candidats peuvent également voter une motion de censure contre le gouvernement, qui, s'il voté par la majorité absolue, verra le gouvernement démissionner. Il peut également être possible de saisir le Conseil Constitutionnel pour remettre en question la conformité d'un texte voté. Ainsi, la majorité absolue représente l'objectif principal d'un parti politique, mais chaque siège compte pour faire entendre sa voix et lancer certaines démarches à l'Assemblée.