Avec l'investiture du démocrate Joe Biden le 20 janvier prochain, des figures d'apparences anodines devraient faire leur retour à la Maison Blanche : des chiens !
Donald Trump a été le premier président depuis 120 ans à ne pas avoir de chien à la Maison Blanche. Une tradition rompue qui a choquée certains américains amis des animaux.
-
À lire aussi
Qui sont les chiens de Joe Biden ?
Joe et Jill Biden ont deux chiens : Major, 3 ans et Champ, 12 ans. Ce sont tous les deux des bergers allemands, et Major sera le premier chien présidentiel aux États-Unis à venir d'un refuge. Adopté en 2018, Joe Biden a suivi une initiative de plus en plus répandue parmi les dirigeants, qui consiste à adopter ses animaux de compagnie plutôt que de les acheter dans un élevage. C'est ce qu'avaient fait Emmanuel et Brigitte Macron en adoptant Nemo en 2017, un croisé griffon-labrador.
Joe Biden lors de l'adoption de son chien en 2018, dans un refuge du Delaware. Crédits : Stephanie Gomez, DHA
Donald Trump ne s'est jamais caché de ne pas aimer les chiens. Il disait ainsi lors d'un meeting « ne pas se voir en train de promener un chien sur la pelouse de la Maison Blanche ». Il était pourtant le premier président depuis William McKinley, en 1901 à ne pas avoir de chien ! Un retour attendu donc, d'autant que l'équipe de communication du candidat démocrate avait fait de ses chiens un argument en faveur de Joe Biden.
Let’s put dogs back in the White House. pic.twitter.com/7pBihksfXT
— Joe Biden (@JoeBiden) November 1, 2020
Si cela peut paraître anodin, Cette communication a contribué à rendre le couple Biden attachant, et dans lequel les américains pourraient se reconnaître (source).