Nos articles sur Politique

Chaîne Twitch Louis Boyard et LFI : l'événement Grevevent pour les caisses de grève !

Afin de lever des fonds pour les caisses de grève, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Louis Boyard ont notamment joué à League of Legends sur Twitch, le dimanche 12 février 2023.

La mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement ne faiblit pas. Alors que des manifestations ont lieu régulièrement en France, des caisses de grève se constituent afin de lever des fonds pour les grévistes.

À l'instar du Zevent, cet événement caritatif créé par le streamer Zerator, des députés de la France Insoumise ayant auparavant joué aux jeux vidéos animaient un stream. Sur celui-ci, les viewers ont pu voir les députés Louis Boyard et Ugo Bernalicis jouer à League of Legends au mode Aram.

Quelle est la chaîne Twitch des députés de la France Insoumise ?

Il est possible occasionnellement de retrouver Ugo Bernalicis, à l'initiative de cette chaîne, et Louis Boyard jouer à des jeux vidéos sur cette chaîne.

>>> Chaîne Twitch de DepuTwitch (Ugo Bernalicis) <<<

Lors de ces parties, datant du dimanche 12 février 2023, les spectateurs ont pu voir Louis Boyard lancer quelques Arams sur Kog Maw, Akshan et Alistar (des parties toutes perdues, malheureusement). Tout en jouant, le député de la 3ᵉ circonscription du Val-de-Marne a devisé sur ce que lui inspirait l'état actuel de la politique dans le pays, et notamment la réforme des retraites, les ultra-riches et le soutien qu'ils avaient au sein de la majorité présidentielle... Il a par la suite été remplacé par Ugo Bernalicis, député de la 2ᵉ circonscription du Nord et jouant Ryze (avec des runes tempo mortel et AD), se soldant là encore par une défaite. 

>>> op.gg du compte League of Legends DepuTwitch <<<

Au-delà des performances qui n'étaient pas exactement au rendez-vous, il s'agit d'une belle initiative visant à normaliser une culture, celle d'internet et des jeux vidéos, longtemps méprisée des élites.

Le principe d'une caisse de grève est simple : il s'agit de collecter des fonds, auprès de soutiens d'un mouvement social, au profit des grévistes pénalisés par l'absence de salaire lors d'une grève. Cela permet lors d'un mouvement social de donner plus de poids aux grévistes, en leur permettant de tenir dans la durée au lieu de devoir cesser la grève avant d'avoir obtenu gain de cause, faute de revenus.