Le 24 février 2022, l'armée russe a lancé une attaque de grande ampleur sur l'Ukraine. D'après des sources non-vérifiées de la Russie, plus de 70 bases et infrastructures militaires ukrainiennes auraient été touchées.
Depuis le Nord, l'Est et le Sud du pays, des colonnes de chars et de troupes russes affluent. Une partie d'entre elles se dirigeraient vers la capitaile, tandis qu'une partie de la population cherche à fuir. Certaines rumeurs évoquent l'hypothèse d'une frappe nucléaire russe en Ukraine.
-
À lire aussi
Va-t-il y avoir une frappe nucléaire russe en Ukraine ?
Il ne s'agit purement que de rumeurs. En ces temps extrêmement troublés, il faut être extrêmement vigilant et prendre toutes ces informations avec des pincettes. Toutes les fausses informations peuvent être graves, et mettre en jeu la vie de civils comme de militaires.
Il s'agit d'une hypothèse potentiellement envisagée par les Russes, ce qu'a expliqué sur le plateau de FranceInfo par Sergueï Jirnov, un ancien officier des services de renseignement soviétiques. Il prétend ainsi que l'ensemble du plan qui aurait été mis a exécution le 24 février aurait été dévoilé il y a trois mois pour une source dans l'armée russe. Il prétend que tout ce que cette source aurait avancé se serait réalisé, et que l'étape à venir de ce plan serait une frappe nucléaire russe sur le territoire ukrainien, au lendemain de l'invasion. Cette frappe ne devrait pas toucher de civils, conformément à l'annonce de Vladimir Poutine de ne vouloir frapper que l'armée ukrainienne, mais l'emploi d'une arme si puissante risque quasi-certainement de faire des victimes collatérales.
Il ne s'agit que de rumeurs, à prendre avec une très grande méfiance tant les faits annoncés sont graves. Rien ne permet ne prendre au sérieux de tels propos.
Le Président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé vers 13h30, dénonçant l'acte de guerre commis par la Russie en envahissant l'Ukraine. Il a déclaré vouloir apporter une réponse sur les plans de « énergie, de l'économie et du militaire ». Il ne semble pas d'actualité que l'armée française soit engagée en Ukraine, et encore moins qu'une frappe nucléaire contre les russes ne soit ordonnée. Mais des livraisons d'armes depuis la France vers les forces ukrainiennes pourraient avoir lieu, de même qu'une aide sur le renseignement et l'espionnage.
-
À lire aussi