Le chef de file de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a été sous le feu des projecteurs les 7 et 8 juin, et ce pour plusieurs affaires.
Il a d'abord parlé des problématiques sécuritaires et des faits divers qui sont montés en épingle en amont des élections. Il a aussi été ciblé par un Youtuber dans une vidéo, au travers d'un mannequin malmené.
-
À lire aussi
Qu'a dit Jean-Luc Mélenchon au cours de son allocution ?
Jean-Luc Mélenchon a tenu à se défendre après les images violentes de la vidéo de Papacito et Code Reinho, mais aussi la polémique accusant le leader de la France Insoumise d'être complotiste.
Lors d'un débat, Jean-Luc Mélenchon a évoqué l'apparition de polémiques sécuritaires à l'approche des échéances électorales.
« Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle nous aurons un grave incident, ou un meurtre. Ça a été Merah [responsable des attaques de Toulouse et Montauban contre une école juive et des militaires] en 2012, l’attentat la dernière semaine sur les Champs-Elysées [en 2017, le policier Xavier Jugelé a été tué par un djihadiste]. Avant on avait eu papi Voise [Paul Voise, un retraité agressé chez lui à Orléans en avril 2002], dont plus personne n’a jamais entendu parler après. Tout ça, c’est écrit d’avance. Nous aurons le petit personnage sorti du chapeau, nous aurons l’événement gravissime qui va une fois de plus permettre de montrer du doigt les musulmans et d’inventer une guerre civile. C’est bateau tout ça. »
Il s'est justifié : pour lui, l'idée n'est pas de sous-entendre que les attentats sont fomentés par le gouvernement pour favoriser un duel électoral, mais que les terroristes saisissent parfois cette échéance, reprise ensuite par la presse. Jean-Luc Mélenchon a ensuite renouvellé son hommage à la mémoire de toutes les victimes du terrorisme.
Ensuite, il a entendu se défendre, et défendre les membre de son parti suite à la vidéo postée par Papacito et Code Rheino montrant des essais d'armes face à un mannequin de « gauchiste ». Les Youtubers raillaient ce qu'ils estiment être de la naïveté de la part des militants d'extrême-gauche « peut-être qu'ils seront démunis s'il y a quelque chose de pas prévu qui se passe dans les années prochaines », prophétisant une guerre civile liée à l'islamisme. Jean-Luc Mélenchon et d'autres personnalités de gauche ont porté plainte contre les Youtubers.
-
À lire aussi