Emmanuel Macron prendra la parole le 15 mai 2023 lors d'une allocution. Dans le contexte très tendu lié à la réforme des retraites, peu de français s'attendent à des annonces majeures. L'opposition à la réforme des retraites reste très forte dans le pays, avec des sondages donnant jusqu'à 69% de sondés qui y sont opposés.
Le Président ne devrait pas faire d'annonce majeure et attendue, comme un retrait de la réforme. Il devrait au contraire parler de la suite, dans une démarche de tentative d'apaisement. Il est cependant peu vraisemblable... Pour rappel, la dernière interview d'Emmanuel Macron à la télévision avait fait augmenter le nombre de manifestants dans les rues les jours qui ont suivi.
-
À lire aussi
Tout ce qu'il faut savoir de l'allocution d'Emmanuel Macron
Cette allocution aura lieu le 15 mai 2023 à 20 heures. Elle sera diffusée à la télévision sur plusieurs chaînes de télévision :
Le format de la prise de parole présidentielle sera différent de celui retenu lors de son dernier passage à la télévision, où le Président de la République était interviewé par Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier. Le 15 mai 2023, il s'agira d'une interview, dans laquelle les journalistes pourront poser leurs questions.
Le sujet principal abordé dans cette interview devrait être la réindustrialisation du pays, au soir du sommet Choose France durant lequel le Président de la République a convié de nombreux chefs d'entreprises étrangères en Île-de-France, au Château de Versailles, afin de les convaincre d'investir massivement dans le pays. Il a notamment reçu la visite du milliardaire Elon Musk dans l'après-midi du 15 mai, pour évoquer la question de la production de voitures électriques, mais aussi celle de la gestion de Twitter et de la production des données dans le cadre légal européen.
Avec @ElonMusk, nous avons parlé de l’attractivité de la France et des avancées significatives dans les secteurs des véhicules électriques et de l’énergie. De régulation numérique également. Nous avons tant à faire ensemble. Rendez-vous cet après-midi au Sommet #ChooseFrance ! pic.twitter.com/oTI0HboDXE
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 15, 2023
-
À lire aussi