Alexei Navalny, opposant politique de Vladimir Poutine, est revenu dimanche 17 janvier à Moscou après une hospitalisation de plusieurs mois à Berlin, en Allemagne.
Il avait été hospitalisé en août, après être subitement tombé dans le coma lors d'une tournée électorale en Sibérie. Ses proches ont alors demandé son transfert vers un hôpital berlinois, craignant pour la sécurité du candidat.
Pourquoi l'opposant au pouvoir russe Alexei Navalny a-t-il été arrêté ?
Selon l'administration pénitentiaire russe, Navalny ne se serait pas présenté à son contrôle judiciaire dans le cadre d'une enquête dans laquelle il a écopé d'une peine avec sursis en 2014.
-
À lire aussi
Ridicule pour les soutiens de Navalny, pour qui ce coup est monté par les services russes. Déjà le coma soudain du candidat a semé le doute : 3 analyses scientifiques indépendantes ont conclu que le candidat avait été empoisonné au Novitchok, un poison développé pour le KGB à l'ère soviétique et toujours en vigueur dans les services du FSB, les services secrets russes.
Lors de son départ de Berlin, Alexei Navalny était conscient de l'ampleur des risques qui pesaient sur lui. Avant de partir, il a néanmoins dit « Vais-je être arrêté ? C'est impossible, je suis innocent. »
Après avoir accusé 30 minutes de retard suite à « des problèmes techniques », le vol a été détourné vers un autre aéroport moscovite « à cause de la sortie de piste d'un avion », loin de la foule qui attendait Navalny a son arrivée. De nombreuses arrestations ont aussi eu lieu parmi les soutiens venus l'attendre à l'aéroport. Pour ses soutiens, en Russie comme à l'étranger, l'arrestation de Navalny est montée de toutes pièces, en dehors de tout cadre légal. De nombreuses diplomaties européennes ont appelé à la libération d'Alexei Navalny (source).