Netflix est une plateforme de streaming américaine créée en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolf appartenant au secteur d'activité des industries créatives. Elle est spécialisée dans la distribution et dans l'exploitation d'œuvres cinématographiques et télévisuelles par le biais d'une plateforme dédiée au service de vidéo à la demande qui a été lancé en 2007. Au-delà de ces services, Netflix dispose de ses propres studios de tournage et d'animation, ce qui leur permet de proposer plusieurs créations originales.
Lors de la présentation des résultats trimestriels de la plateforme, le Netflix Q1 2022 Earnings (source), l'entreprise américaine a annoncé avoir engrangé une perte de 200 000 abonnés alors qu'elle tablait sur un potentiel gain de 2,5 millions d'abonnés sur ce premier trimestre 2022. Retombée de "l'effet pandémie" ? Concurrence performante ? Modèle économique fragilisé ? À l'annonce de ces résultats, le co-CEO Reed Hastings a concédé que la publicité pourrait pointer le bout de son nez, bien que la plateforme se l'était interdit jusqu'alors.
-
À lire aussi
Quand arrive la publicité sur Netflix ?
C'est officiel, les pubs arrivent sur Netflix !
— JV - Jeux vidéo (@JVCom) June 23, 2022
Ce nouvel abonnement serait proposé d'ici la fin de l'année, par contre il sera moins cher.
(Via : The Hollywood Reporter) pic.twitter.com/Pvw0aePKVh
Dans une interview à la suite du Q1 Earnings, Reed Hastings a admis que l'entreprise américaine pourrait s'ouvrir à un développement tourné vers un abonnement moins cher, mais avec de la publicité. Un nouveau modèle économique qui pourrait voir le jour « d’ici un à deux ans » selon le co-fondateur.
Une remise en question du modèle économique causée par une perte d'abonnements non-prévus par la plateforme. Plusieurs raisons peuvent compter parmi cette baisse d'abonnés, comme le développement positif de la plateforme Disney+, concurrent qui est en perpétuelle évolution. Hastings évoque également une retombée d'un « effet pandémie », une pandémie qui a massivement augmenté le nombre d'abonnés sur la plateforme américaine.
Bien que mentionné et sérieusement réfléchi, le nouveau modèle économique n'est pas encore officiel. Dans tous les cas, la plateforme Netflix compte tenir informés ses clients de ses potentiels futurs changements.
-
À lire aussi