La plateforme de streaming Netflix a lancé pour la Saint-Valentin 2021 un clip publicitaire.
Compilant des extraits de ces séries exclusives, cette publicité montre différents couples qui s'embrassent, sur une reprise de la vie en rose.
-
À lire aussi
Quelle est cette publicité pour Netflix en 2021 ?
L’amour, c’est tout. pic.twitter.com/SiBRu03PZR
— Netflix France (@NetflixFR) February 12, 2021
Cette vidéo a comme particularité de ne montrer que des couples LGBTQ+, ce qu'ont apprécié beaucoup d'internautes, tandis que d'autres ont dénoncé une représentation qui serait unilatérale.
Netflix a en effet a coeur de représenter la société dans toute sa diversité. Ce spot montre des couples gays et lesbiens, certes, mais il montre surtout des romances, dans des contextes et entre des personnes très différentes.
En donnant ainsi de la visibilité à des couples LGBT, Netflix ne souhaite pas invisibiliser les couples hétérosexuels mais bien normaliser la présence des personnes LGBTQ+ à l'écran et dans les médias.
Fort d'un catalogue en continuelle expansion, Netflix a en quelques années connu une progression fulgurante. Comptant près de 200 millions d'abonnements aujourd'hui, elle est devenue la référence du streaming de film et de séries légal.
-
À lire aussi
Mais ce succès a attiré d'autres services, en particulier Disney+, OCS ou Salto, bien décidés à tailler des croupières au leader du marché. La négociation de droits de films et de séries devient un enjeu majeur de concurrence entre les plateformes, cherchant toutes à avoir le catalogue le plus large possible tout en ayant des exclusivités qui puissent être populaires. Un milieu de plus de en plus concurrentiel, mais le téléespectateur va-t-il suivre ? Est-il prêt à souscrire à plusieurs abonnements, alors que le téléchargement illégal reste très répandu ?