Alain Griset est né le 30 mai 1953 à Faches-Thumesnil. Il est chef d'entreprise et homme politique français. Il occupe la fonction de ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises du 6 juillet 2020 au 8 décembre 2021 dans le Gouvernement Castex. Il a récemment déposé sa lettre de démission au Président de la République Emmanuel Macron et au Premier Ministre, Jean Castex suite à la décision du Tribunal judiciaire de Paris concernant l'affaire de sa déclaration de patrimoine.
Lorsqu'un membre du gouvernement est impliqué dans une affaire judiciaire, il est généralement remercié, ou le ministre pose de lui-même sa démission. Il en va de l'éthique attachée aux fonctions des membres du gouvernement français. Alain Griset s'est d'ailleurs exprimé sur Twitter pour annoncer avoir remis sa démission. Nous vous donnons toutes les informations sur cette affaire.
-
À lire aussi
Pourquoi Alain Griset ministre délégué au PME démissionne-t-il ?
Alain Griset a donné sa lettre de démission de sa fonction de ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises le 8 décembre 2021. Il est remplacé par Jean-Baptiste Lemoyne. Alain Griset est condamné à six mois d'emprisonnement avec sursis pour sa « déclaration incomplète ou mensongère » sur sa situation patrimoniale.
J’ai remis ce jour au Président de la République et au Premier Ministre ma démission du Gouvernement après que le Tribunal judiciaire de Paris a rendu sa décision concernant l’affaire de ma déclaration de patrimoine.
— Alain Griset (@alaingriset) December 8, 2021
Son remplaçant Jean-Baptiste Lemoyne, ancien sénateur de France, est né le 15 septembre 1977 à Bourg-la-Reine. Il a occupé les fonctions de secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian sous le gouvernement Philippe. Il est nommé depuis le 8 décembre 2021 ministre délégué aux petites et moyennes entreprises en plus de ses fonctions de Ministre délégué chargé du Tourisme, des Français à l'étranger et de la Francophonie.
-
À lire aussi